La jeunesse doit manifester à la fois contre le pouvoir et contre ces opposants chicaniers pour réclamer sa justice
par Marc Donald Orphée
Port-au-Prince, samedi 23 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– La semaine dernière , j’ai alerté les citoyens du pays de se méfier du pouvoir et de l’opposition( qui n’existe que de nom en Haïti). Parce qu’il ne faut pas croire que ceux de l’opposition qui réclament le départ du président Jovenel Moïse feraient mieux s’ils étaient au pouvoir ( les protagonistes de cette opposition étaient au pouvoir, qu’ont-ils fait pour changer la vie du peuple?) .
Donc, le problème est un problème de classe politique. Une classe politique improductive, mensongère, qui a altéré l’élan de démocratisation que le pays avait pris en 1986. De cette date à nos jours, cette classe politique n’a fait que vociférer des mensonges à tue-tête à longueur de journée.
Si le peuple haïtien était plus lucide, au lieu d’accompagner des opposants politiques contre le pouvoir, il aurait manifesté contre ces opposants chicaniers et contre le pouvoir pour réclamer sa justice. Il faut que le peuple, s’il veut que sa vie change, réfute la voie de ces pollueurs professionnels qui perturbent la régénération du pays.
Aujourd’hui, c’est aux jeunes du pays de s’unir pour prendre la direction du pays, pour liquider cette classe politique, pour mettre le pays enfin sur le rail du développement. Le pays ne doit pas être réduit à ces politicards, ces vieilles lunes qui ne font que chuter le pays. C’est aux jeunes du pays, au peuple conscient de se sacrifier pour développer le pays, non à ces palabreurs éternels qui nous dévient de l’essentiel.
Le peuple aspire à la santé, à la justice, à l’autosuffisance alimentaire, à la sécurité et à la protection sociales… Les guerres politiciennes ne peuvent aucunement aider à les trouver. Il faut qu’il y ait des projets, de la consience…pour constuire une Haïti , expressive de justice, de changement…
James Marc Donald ORPHÉE


3 Comments