23 juin 2026
Haïti : MSF contrainte de suspendre les activités de la Maternité Isaïe Jeanty face aux violences 
Actualités Santé Société

Haïti : MSF contrainte de suspendre les activités de la Maternité Isaïe Jeanty face aux violences 

Port-au-Prince, 19 juin 2026 : Depuis la nuit du 13 au 14 juin, une escalade des violences se déroule autour de la Maternité Isaïe Jeanty, soutenue par Médecins sans Frontières (MSF), à Cité Soleil. Pris entre les feux croisés et face à une situation devenue intenable, les équipes ont été contraintes de suspendre leurs activités médicales aujourd’hui. L’accès aux soins en santé sexuelle et reproductive, déjà extrêmement limitée dans la zone, est désormais presque inexistant. Des milliers de personnes, en particulier des femmes, se retrouvent dans l’impossibilité de se faire soigner en toute sécurité.  

Depuis cinq jours, de violents affrontements entre plusieurs groupes armés ont lieu dans les quartiers de Belekou, Fort-Dimanche et Wharf Jérémie. Les tirs se poursuivent, touchant directement les murs de la Maternité Isaïe Jeanty dans le quartier de Chancerelles, et provoquant des déplacements ainsi que des mouvements de panique de la population dans la zone.  

Dans la soirée du 15 juin, plus d’une centaine de personnes – majoritairement des femmes et des enfants – fuyant les combats ont trouvé refuge et accès à l’eau dans la maternité.  Une femme a été blessée à la jambe par une balle perdue dans l’enceinte de l’hôpital, et a été stabilisée par nos équipes sur place. L’hôpital MSF de Tabarre a également pris en charge des blessés suite aux affrontements dans la zone.  

Suite à une nouvelle escalade des tirs, les autorités ont dû suspendre les activités le lendemain matin. De son côté, MSF qui avait continué d’assurer les urgences, la stabilisation et les référencements de patients pendant plusieurs jours, s’est vue dans l’obligation d’évacuer son personnel et de suspendre les activités dans la matinée du 19 juin. 

« Nous avons essayé d’apporter un soutien vital minimum à la population avec une équipe et des capacités fortement réduites. On a traité plusieurs femmes qui malgré l’insécurité ont réussi à venir, dont une qui a accouché de jumeaux.  Mais aujourd’hui on ne peut plus continuer, l’hôpital est criblé de balles, nos équipes sont exténuées, et il est trop difficile pour les ambulances de référer les patients et de trouver des structures adaptées pour les prendre en charge », explique Nicholas Tessier, chef de mission MSF en Haïti.   

À Cité Soleil, où résident environ 300 000 personnes, l’accès aux soins pour les femmes est presque inexistant. Elles sont souvent contraintes d’accoucher à domicile, dans des conditions précaires, augmentant le risque de complications obstétriques.  

La suspension des activités de la Maternité Isaïe Jeanty, causée par cette nouvelle flambée de violence, aggrave une situation déjà critique : les femmes n’ont presque plus aucun choix pour être prises en charge.   

 MSF avait déjà été contrainte de suspendre temporairement ses activités en mai dernier dans son Hôpital de Cité Soleil, situé à quelques kilomètres de la maternité. Alors que la situation sécuritaire continue de se dégrader, c’est l’ensemble du système de santé dans la zone qui est menacé. 

Il est essentiel que les acteurs armés respectent les populations civiles et que les structures de santé soient protégées à tout prix pour permettre aux équipes médicales de soigner les personnes dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.