New York, jeudi 21 septembre 2017 ((rezonodwes.com))-– Le Président de la République Monsieur Jovenel Moïse, a rencontré Madame Amina J. Mohammed, Vice-secrétaire générale des Nations Unies, en marge de son intervention au débat général de la 72ème Session ordinaire de l’Assemblée générale pour échanger sur les priorités de l’administration et du gouvernement, ainsi que les ajustements nécessaires au cadre de coopération entre Haïti et l’ONU.
Le Président a mis l’accent sur les priorités de son administration, principalement la gestion de l’eau de surface, les infrastructures routière et sociales, la réforme de l’administration publique et les mesures susceptibles de maintenir la stabilité et d’attirer des investissements pour créer des emplois, la construction du réseau électrique et la production d’énergies renouvelables pour fournir, de façon adéquate, l’électricité, qui est un moteur de développement.
Accompagnée de Madame Josette Sheeran, Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour Haïti, Vice-secrétaire générale Mohammed a indiqué l’intérêt soutenu de l’ONU pour la Caravane du changement, qui, elle a souligné, “démontre la vision et la détermination des autorités haïtiennes de renforcer les institutions nationales en vue d’atteindre les Objectifs du développement durable.
Aussi, le Président a mis l’accent sur l’impérieuse nécessite du renforcement urgent de la lute contre le choléra à travers un engagement important et direct à la Direction nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement (DINEPA).
Pour leur part, les interlocuteurs onusiens ont reconnu l’obligation de l’ONU dans la lutte contre l’élimination du choléra ra en Haïti, et envisage des actions concrètes à effet immédiat pour une meilleure coordination des actions du Système des Nations Unies en Haïti au cours de la transition post-MINUSTAH, aussi bien dans le domaine du choléra que dans les programmes infrastructure et de réforme de l’Etat.

