Le président du Rwanda, Paul Kagame, a marqué son passage à la 72ème Assemblée Générale de l`ONU (Organisation des Nations Unies) en critiquant vertement le double discours des pays occidentaux sur la démocratie telle qu`ils la conçoivent.
New York, jeudi 21 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Réélu pour un troisième mandat de sept ans à la tête d’un pays qu’il dirige d’une main de fer, Paul Kagame, 59 ans, s`est insurgé contre le « diktat » des pays occidentaux jugeant anormaux le score de 98% qu`il a obtenu le 4 août dernier au Rwanda.
Pour Kagame, au Rwanda un tel score n’est pas surprenant même si les pays extérieur au continent africain le trouve anormal en le mesurant à l`aune de leur démocratie.
« La démocratie occidentale, qu’est-ce que cela veut dire? », a lancé Paul Kagame, mardi 19 septembre au Council for Foreign Relations, à New York, trouvant que la démocratie à l`occidentale n`est pas pour tout le monde.
« Le résultat aurait aussi bien pu être de 100 % » a-t-il indiqué. « L’Occident parle aussi beaucoup de liberté et donne des leçons sur ce sujet, mais le fait d’imposer aux gens la façon dont ils devraient vivre leur vie revient justement à nier la liberté des peuples », a-t-il poursuivi.
Le président Rwandais a rejetté les accusations de meurtre politique et bâillonnage de médias. Il a dénoncé le double langage de ses amis européens et américains qui lui ont demandé, au nom de « l`alternance démocratique » de laisser le pouvoir et de céder la place à quelqu`un d`autre.
« Vous qui donnez des leçons sur la démocratie, vous me dîtes de choisir mon successeur. Ce n’est pas la démocratie. », a-t-il ironisé.


2 Comments