Mercredi 20 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le député élu sous la bannière Tet Kale (PHTK), Abel Descollines s`est insurgé contre les actes de violence déclenchés par les partisans du pouvoir, dans la ville de Hinche, contre des manifestants qui protestaient pacifiquement contre certains points jugés négatifs contenus dans le budget 2017-2018 voté par le parlement haïtien.
Le représentant de Mirebalais à la Chambre Basse a confirmé l`assassinat par balles du jeune manifestant, Jean Mackenson, qui a reçu des projectiles à la tête et le passage à tabac d`un des organisateurs de la marche pacifique, Beaudelet qui a été roué de coups par des individus furieux de la réaction de la population par rapport aux actions du président Jovenel Moise.
Le député fustige le président de Jovenel Moise pour avoir pris la décision de promulguer, sans modification, le budget 2017-2018, malgré toutes les dénonciations et les protestations de plusieurs secteurs de la nation. Une action considérée par diverses personnalités de la société civile comme une forme de provocation.
Abel Descollines, qui se fait de plus en plus critique à l`encontre du président, pourtant issu comme lui du PHTK, exige que lumière soit faite sur ce dossier.

