17 mars 2026
Haïti : consultations dans le Nord pour renforcer la coopération entre l’État et les collectivités
Actualités Politique

Haïti : consultations dans le Nord pour renforcer la coopération entre l’État et les collectivités

La secrétaire d’État aux Collectivités territoriales d’Haïti, Sharina Lochard, a mené une série de consultations dans les départements du Nord et du Nord-Est afin d’évaluer la situation des pouvoirs locaux et de renforcer la coordination avec l’État central, ont indiqué des responsables officiels.

Ces échanges ont réuni des représentants des communes, des sections communales et des autorités déconcentrées autour de priorités telles que la sécurité, la relance économique et l’organisation d’élections. Des conseils techniques départementaux se sont notamment tenus au Cap-Haïtien et à Fort-Liberté, en présence du ministre des Travaux publics, Joseph Almathe Pierre‑Louis.

La délégation a également rencontré maires, CASEC et ASEC afin d’évaluer le fonctionnement des collectivités et d’identifier les besoins urgents des populations locales.

Selon Mme Lochard, cette démarche s’inscrit dans les orientations du ministère de l’Intérieur dirigé par Paul Antoine Bien‑Aimé et du gouvernement conduit par le Premier ministre Alix Didier Fils‑Aimé.

Les conclusions de cette première tournée doivent être transmises au Conseil des ministres en vue de définir un programme d’actions conjoint entre l’État et les autorités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.