À l’occasion du 4è tirage du Centre de technologie en informatique (CETINFO), des étudiants sont repartis avec des primes reparties en motocyclette, ordinateurs portatifs, tablettes, caméras numériques, téléphones entre autres. Il était également question pour les responsables du CETINFO de renouveler leur engagement à la formation professionnelle au profit des jeunes.
Engagé dans la promotion de l’éducation, du développement personnel, de l’entrepreneuriat et de l’épargne chez les jeunes, le CETINFO annonce avoir réalisé mardi son 4è tirage annuel visant à récompenser des étudiants et accompagner des jeunes professionnels dans leur carrière, lit-on dans le document de presse de l’institution. Plusieurs primes reparties en motocyclette, ordinateurs portatifs, tablettes, caméras numériques, téléphones ont été remises aux étudiants pur renforcer leurs capacités, soutenir leurs études et encourager l’entrepreneuriat
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’accompagner des jeunes. Former sans leur donner les moyens de créer ou d’innover, c’est préparer une génération de plus au chômage, déclare Nerla Conserve, chargée de mission et responsable de média social du CETINFO. La mission est de former, d’encadrer, d’équiper, d’orienter les jeunes vers l’entrepreneuriat et la culture d’épargne », a-t-elle déclaré.
Ce tirage annuel rentre dans le cadre d’une démarche globale visant à développer la culture d’épargne, l’investissement responsable et l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. Le CETINFO insiste sur l’importance de l’accompagnement post-formation pour transformer les compétences en opportunités économiques réelles. L’objectif est de doter chaque étudiant d’un laptop d’ici décembre 2026, à travers le programme «Challenge laptop».
D’autres initiatives dont le CETINFO VR Zone, un espace immersif pour l’apprentissage numérique avancé, participe de cet élan professionnel visant à renforcer l’apprentissage des jeunes. Le département numérique qui est un volet de formation aux métiers du futur figure parmi les options essentielles à la formation dans l’optimisation des connaissances. S’agissant du Programme d’études autofinancé (PEA), il fait référence à la démarche « De l’étudiant à l’entrepreneur »
Hervé Noël

