L’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Égalité des Droits de l’Homme en Haïti (ECCREDHH) exprime en ce début d’année 2026 une vive inquiétude face à la gestion de la transition. Des situations qui continuent à se détériorer sous l’œil passif des dirigeants de l’État, malgré l’obligation leur est faite.
L’Organisme de défense des droits humains (ECCREDHH), dénonce ce qu’il qualifie de gestion catastrophique de la part du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du Gouvernement sortant, particulièrement en ce qui concerne la protection des droits humains.
En fait, la volonté d’amener le pays vers ce chaos est l’ultime priorité de ces hommes et femmes qui prennent l’État en otage.
À l’approche de la date charnière du 7 février 2026, l’ECCREDHH appelle à la mobilisation citoyenne pour une vigilance accrue afin d’éviter un vide institutionnel totalement prolongé après l’échéance du mandat du CPT et du Gouvernement de facto. Des initiatives claires et à travers des actions immédiates par des structures alternatives prometteuses pour garantir le respect des droits fondamentaux et la continuité de l’État.
Le mandat du Conseil présidentiel de Transition est officiellement limité au 7 février 2026. Alors que cette échéance approche, de nombreux acteurs politiques et de la société civile s’inquiètent de l’absence d’élections crédibles et du risque de déliquescence totale des institutions étatiques.
Par conséquent, l’Organisme de défense des droits humains (ECCREDHH) se positionne ainsi comme un organe de veille pour exiger un retour à la norme constitutionnelle par le biais d’un consensus national.
« L’heure est à la mobilisation et la Vigilance »
______________
Pour toute information complémentaire ou pour établir un partenariat, veuillez nous contacter à :
(509) 36203405
36 51 3668
48 36 4348

