7 janvier 2026
La Havane annonce des jours de deuil national après la mort de 32 soldats cubains à Caracas
Actualités Diplomatie

La Havane annonce des jours de deuil national après la mort de 32 soldats cubains à Caracas

LA HAVANE, 6 janvier 2026 (RezoNòdwès) – Les autorités cubaines ont proclamé deux jours de deuil national en mémoire de 32 militaires cubains tués à Caracas lors de l’opération américaine ayant conduit à la capture de l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro.

Selon Granma, organe officiel du Parti communiste cubain, les soldats, appartenant au ministère de l’Intérieur et aux Forces armées révolutionnaires, « ont trouvé la mort au combat après une résistance acharnée » alors qu’ils se trouvaient en mission officielle au Venezuela dans le cadre de la coopération sécuritaire bilatérale.

Le président cubain Miguel Díaz-Canel Bermúdez a salué « l’accomplissement du devoir » des militaires décédés et dénoncé une intervention menée « en violation du droit international ». Des cérémonies commémoratives sont prévues à travers le pays.

Washington n’a pas confirmé le bilan avancé par La Havane. Le président américain Donald Trump a toutefois reconnu que « de nombreux Cubains » avaient été tués lors de l’opération, tout en affirmant qu’aucun soldat américain n’avait perdu la vie.

À Caracas, le ministère vénézuélien de la Défense a évoqué des pertes militaires et civiles sans en préciser le nombre. La question doit être portée devant le Conseil de sécurité de l’ONU, où plusieurs États alliés de Caracas contestent la légalité de l’intervention.

Source : Newsweek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.