19 novembre 2025
Une victoire de la sélection haitienne de foot-ball portée par l’héritage de Vertières
Actualités Opinions Sport

Une victoire de la sélection haitienne de foot-ball portée par l’héritage de Vertières

Par : Jean-Sylvio Etienne, MAP
Économiste 
Jeansylvio.etienne@gmail.com

UNE VICTOIRE DE LA SELECTION HAITIEN DE FOOT-BALL PORTÉE PAR L’HÉRITAGE DE VERTIÈRES ! 

18 novembre reste et demeure une date sacrée dans la mémoire collective haïtienne. Jour de la victoire de Vertières en 1803, il symbolise la naissance d’un peuple forgé dans le courage, la dignité et la résistance. 

Plus de deux siècles plus tard, cette même date ressurgit comme un signe du destin : le 18 novembre 2026, la sélection haïtienne de football décroche sa qualification pour la prochaine Coupe du monde, renouant avec un rêve abandonné depuis 1974. 

Cet exploit sportif résonne bien au-delà du terrain : il ravive une fierté nationale et redonne souffle à une nation éprouvée. Cette qualification est une preuve vivante que l’espoir, l’unité et la résilience demeurent des forces profondément haïtiennes.

Chaque dribble, chaque dégagement rageur, chaque détente du gardien, chaque récupération et écho du Vertières ! 

La qualification historique des Grenadiers n’est pas seulement la victoire d’une équipe ; elle est l’expression de l’esprit de Vertières. Par un jeu discipliné et une intensité exceptionnelle, les grenadiers ont été à l’assaut par un engagement d’aggraver le score et de protéger aussi le filet du gardien pour maintenir leur avantage; les joueurs ont démontré cette même ardeur qui inspira les héros de 1803. Dans leurs fougues sur le terrain de jeu, on pouvait sentir l’écho de Vertières : cette même ardeur, ce même feu intérieur, ce même refus catégorique de renoncer à l’échec.

Leur performance incarne un message puissant : « Haïti pap peri ». On dirait que l’esprit des ancêtres descendaient sur chacun de ces joueurs pour fusiller le ballon qui approchaient de nos camps et ramener le danger dans le camps adverse.  

Bravo à nos joueurs dont : Johnny Placide, Josué Duverger, Alexandre Pierre, Carlens Arcus, Martin Expérience, Markhus Lacroix, Ricardo Adé, Garven Metusala, Keeto Thermoncy, Hannes Delcroix, Stephane Lambèse, Danley Jean-Jean-Jacques, Leverton Pierre, Carl-Fred Sainté, Jean Ricner Bellegarde, Christopher Attys, Don Deedson Louicius, Duckens Nazon, Frantzy Pierrot, Ruben Providence, Derrick Etienne Jr. , Josué Casimir et Woobens Pacius.  C’est une équipe tous pour « un » et un pour « tous ». La population haïtienne vous remercie pour ce grand accomplissement et vous formule déjà le vœu d’une participation excellente à ce mondial. Au staff technique, à l’entraineur et aux membres de la Fédération haïtienne de football vous aviez fait un grand travail en nourrissant le cœur et l’esprit. 

Haïti debout ! Haïti vainqueur !

Dans un contexte marqué par une crise politique très insupportable en Haiti, ce succès sportif agit comme un projecteur national. Il rappelle que, malgré l’adversité, le peuple haïtien conserve cette capacité exceptionnelle à se rassembler, à se surpasser et à croire encore au possible. 

Pour transformer cet élan ou cette victoire de la sélection haïtienne de football en renouveau concret, il est urgent de réouvrir notre aéroport international pour les vols commerciaux à Port-au-Prince, de rétablir la libre circulation des personnes et des biens, de restaurer la sécurité et la bonne gouvernance. Il est temps de rénover et rouvrir le Stade National Sylvio Cator ainsi que de construire des infrastructures sportives modernes. Il est temps pour que la paix et l’espoir reprennent leur place dans le quotidien des Haïtiens et que les politiciens malveillants ainsi que les oligarques corrompus se mettent à l’écart pour faciliter la reconstruction du pays avec les dignes fils.

L’écho de Vertières doit continuer de circuler dans les veines du pays pour guider les pas de ceux qui refusent d’abandonner. Eh oui ! Si vous n’est pas capable, il faudra laisser la place à ceux et celles qui ont beaucoup plus de volonté. Nous aimons Haiti et nous devons la reconstruire pour les jeunes aux pays.  

Finalement, en retrouvant la scène mondiale du football, Haïti se redécouvre dans le miroir de son histoire : une nation capable de grandeur. Les Grenadiers ont rallumé une flamme que nul ne pourra éteindre, celle de l’unité, de la fierté retrouvée et de l’espérance collective. Si Vertières nous a donné la liberté ; cette qualification nous rappelle que nous savons encore rêver. Et en 2026, devant le monde entier, Haïti montrera une fois de plus la force et la dignité de son identité.

Jean-Sylvio Etienne, MAP

Économiste, Expert en développement

Jeansylvio.etienne@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.