15 novembre 2025
Opération conjointe PNH/GSF/FAd’H ciblant le gang 400 Mawozo : les hélicoptères appartiennent à la PNH, selon la GSF
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays

Opération conjointe PNH/GSF/FAd’H ciblant le gang 400 Mawozo : les hélicoptères appartiennent à la PNH, selon la GSF

Le vendredi 14 novembre 2025, des unités spécialisées de la Gang Suppression Force (GSF), de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) ont mené une opération de sécurité coordonnée et fondée sur le renseignement contre les chefs et membres du gang 400 Mawozo, qui avaient bloqué et fortifié plusieurs sections de la Route Nationale #3 (RN3).

L’opération, commencée à l’aube et poursuivie jusqu’à 21h00, a mobilisé des moyens terrestres et aériens des trois institutions. Plusieurs éléments du gang ont été neutralisés et plusieurs armes ont été saisies, notamment un fusil Barrett calibre M50, six fusils d’assaut et trois pistolets.

Avec l’appui d’un bulldozer de la PNH, les forces de sécurité ont intercepté et saisi le bulldozer blindé du gang au niveau du carrefour de la Rue Grande Plaine et du RD-303, engin qui servait à ériger des barricades routières.

Au cours de l’opération à Croix-des-Bouquets, en particulier dans les zones de Santo et de Lilavois, un hélicoptère de la PNH assurant l’appui aérien a dû effectuer un atterrissage d’urgence à la suite d’une panne mécanique. L’unité d’élite à bord a immédiatement été sécurisée et évacuée par des unités terrestres, qui ont essuyé de lourds tirs de gangs pendant l’extraction.

Cette opération envoie un message clair et sans équivoque : l’ère de la domination des gangs sans contrôle est terminée. Les institutions de sécurité d’Haïti mobilisent toutes leurs capacités ; sur terre, en mer et dans les airs afin de rétablir la paix, protéger les communautés et garantir que chaque Haïtien puisse exercer ses droits fondamentaux sans craindre la violence. Les opérations conjointes basées sur le renseignement et les patrouilles continues se poursuivront jusqu’à la défaite totale de ces groupes criminels.

La GSF réaffirme son engagement indéfectible envers le peuple et le Gouvernement d’Haïti, dont le soutien demeure essentiel dans l’effort en cours pour rétablir la stabilité et la sécurité à travers la nation.

PORTE PAROLE GSF

JACK OMBAKA, HSC ( CP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.