12 novembre 2025
222e anniversaire de la Bataille de Vertières : vaste mobilisation annoncée par la CUTRASEPH
Actualités Politique

222e anniversaire de la Bataille de Vertières : vaste mobilisation annoncée par la CUTRASEPH

Par ce mouvement à portée nationale et internationale, la Centrale unitaire des travailleurs des secteurs public et privé d’Haïti (CUTRASEPH) et les organisations signataires de la lettre ouverte adressée à l’OEA entendent mobiliser l’opinion publique autour de la violation du droit à l’autodétermination du peuple haïtien et de la souveraineté nationale. La mobilisation du 18 novembre 2025 vise également à dénoncer l’ingérence de la communauté internationale dans la politique interne d’Haïti, annoncent les initiateurs.

Le secrétaire général de la CUTRASEPH, Josué Mérilien, droit dans ses bottes, ainsi qu’un ensemble d’organisations, interpellent le numéro un de l’Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, sur la nécessité incontournable de respecter le droit à l’autodétermination et à la souveraineté du peuple haïtien, face à son entêtement à vouloir imposer une feuille de route à la gouvernance politique post-7 février 2026.

Dans une lettre au vitriol, plus d’une douzaine d’organisations haïtiennes et internationales blâment vertement le secrétaire général de l’OEA pour ses positions jugées rétrogrades et irrespectueuses des principes et idéaux énoncés dans la Charte de l’organisation. Elles saluent également la position courageuse de l’ambassadrice Myrtha Désulmé, qui lui a valu la perte de son poste de représentante d’Haïti auprès de l’OEA.

Pour célébrer le 222e anniversaire de la Bataille de Vertières et rehausser ce rendez-vous historique en Haïti comme dans la diaspora, la CUTRASEPH, avec le soutien des autres organisations signataires, annonce des journées de réflexion et des conférences-débats autour de trois axes : une analyse critique de la feuille de route de tutelle de l’OEA pour en démasquer les manœuvres cachées, révéler ses bluffs, ses écarts et ses impairs, ainsi que la présentation de propositions cohérentes pour l’élaboration d’une feuille de route indigène adossée à un plan d’action national.

Il sera également question d’analyser la dernière résolution de l’ONU mandatant une force dite de « répression des gangs », perçue par plusieurs acteurs, dont le professeur Josué Mérilien, comme un nouvel instrument de renforcement de l’insécurité. Concernant l’échéance du 7 février 2026, les organisations signataires appellent la société haïtienne à réfléchir sur le spectre inquiétant du vide institutionnel et politique qui pourrait s’ensuivre, afin d’éviter toute solution toute faite imposée par l’international.

Par ailleurs, le dirigeant de l’Union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH), Péguy Noël, dénonce les retards enregistrés dans la délivrance des lettres de nomination aux professeurs stagiaires et enseignants travaillant dans des conditions irrégulières. Il appelle également à la régularisation du système d’assurance destiné aux professionnels du secteur éducatif et aux autres secteurs concernés.

En outre, selon le secrétaire à la formation de la CUTRASEPH, Hérold Charles Civil, la dégradation du climat sécuritaire serait étroitement liée à un certain degré de complicité entre les autorités politiques et les groupes criminels armés. Il plaide pour une mobilisation citoyenne contre l’insécurité et invite la population à participer activement aux activités du 18 novembre, consacrées à la célébration du 222e anniversaire de la Bataille de Vertières.

Hervé Noël
???? vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.