29 décembre 2025
Sarkozy libéré après 20 jours de détention
Actualités Monde Politique

Sarkozy libéré après 20 jours de détention

France : Nicolas Sarkozy sort de prison après 20 jours de détention, sous contrôle judiciaire strict

Après vingt jours passés derrière les barreaux, l’ancien président français Nicolas Sarkozy est sorti lundi après-midi de la prison de la Santé, à Paris. Âgé de 70 ans, il avait été incarcéré le 21 octobre à la suite de sa condamnation à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 avec des fonds libyens.

Escorté par la police, M. Sarkozy a quitté la prison à bord d’un véhicule aux vitres teintées pour regagner son domicile. Il demeure toutefois soumis à un contrôle judiciaire strict, qui lui interdit notamment tout contact avec des responsables judiciaires ou politiques, dont le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, ainsi qu’avec d’anciens dignitaires libyens.

La Cour d’appel de Paris a justifié cette mesure par le risque de pressions potentielles sur des témoins clés. En visioconférence lors de l’audience, l’ancien chef d’État est apparu tendu mais combatif. « Le droit a été appliqué. Je prépare désormais mon procès en appel. La vérité triomphera », a-t-il déclaré sur X.

Son procès en appel devrait débuter en mars 2026. D’ici là, M. Sarkozy reste sous le coup de plusieurs procédures judiciaires, dont celle dite des « écoutes », pour laquelle il a déjà été condamné à un an de prison ferme, et l’affaire Bygmalion, relative au financement de sa campagne de 2012.

Isolé pour des raisons de sécurité, l’ancien président devient le premier ex-chef d’État de l’Union européenne à avoir purgé une peine de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.