9 novembre 2025
Au sommet CELAC, Smith Augustin, indexé de corruption, évoque encore des « élections crédibles » avec 800 000 doublons et aucun calendrier
Actualités Cinéma Élections

Au sommet CELAC, Smith Augustin, indexé de corruption, évoque encore des « élections crédibles » avec 800 000 doublons et aucun calendrier

Haïti – Scandale politique à moins de trois mois de la fin du mandat du CPT

À moins de trois mois de la fin officielle du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), la crédibilité de l’équipe au pouvoir continue de s’effriter. Le conseiller-président Smith Augustin, déjà éclaboussé par des accusations persistantes de corruption, a pris la parole lors du Sommet CELAC–Union européenne, où il a affirmé que le CPT œuvre en vue d’organiser des élections inclusives et crédibles.

Selon ses déclarations, une grande partie des fonds nécessaires à la tenue de ces scrutins aurait déjà été mobilisée. Il a, en outre, invité les partenaires internationaux à accompagner et encourager ce processus électoral, alors même qu’un spécialiste évoque la présence de plus de 800 000 cartes électorales en double dans le système, tandis que l’audit promis par l’ex-Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, n’a jamais été réalisé.

Ces propos peinent à convaincre une population épuisée par la misère et la violence, qui voit dans cette transition un pouvoir sans légitimité, miné par les privilèges, l’opacité et les soupçons d’enrichissement illicite.
Beaucoup s’interrogent : Haïti tolérera-t-elle encore longtemps une équipe incapable d’inspirer confiance pour conduire le pays vers des élections véritablement transparentes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.