9 novembre 2025
Techno – Blue Origin reporte la seconde mission de New Glenn après intrusion de cumulus
Actualités Sciences et futur Techno

Techno – Blue Origin reporte la seconde mission de New Glenn après intrusion de cumulus

Science | États-Unis – Lancement reporté de New Glenn

Blue Origin a interrompu dimanche le second vol de sa fusée lourde New Glenn depuis la base de Cape Canaveral Space Force Station, en Floride. Le tir a été annulé au dernier moment après que des nuages cumulus ont pénétré la trajectoire de lancement, violant les critères météorologiques fixés par la Federal Aviation Administration (FAA). Ces conditions rendent le décollage risqué en raison des décharges électriques possibles au passage de la fusée dans des formations nuageuses chargées.

L’opération, déjà marquée par plusieurs interruptions — dont une pause imposée par la présence d’un navire de croisière dans la zone de sécurité maritime — devait mettre en orbite les deux satellites jumeaux ESCAPADE de la NASA, construits par Rocket Lab. Leur mission est d’étudier la magnétosphère martienne et la perte de son atmosphère sous l’effet du vent solaire, avec une arrivée autour de Mars prévue en 2027.

Ce report repousse aussi la première tentative de récupération du premier étage réutilisable de Blue Origin, qui devait se poser sur la barge autonome Jacklyn dans l’Atlantique. La société prévoit d’annoncer une nouvelle fenêtre de lancement prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.