5 novembre 2025
La présidente du Mexique harcelée sexuellement en pleine rue à Mexico
Actualités Politique

La présidente du Mexique harcelée sexuellement en pleine rue à Mexico

Mexique : la présidente Claudia Sheinbaum porte plainte après une agression sexuelle en public

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a déposé plainte après avoir été harcelée sexuellement mardi dans une rue de Mexico. L’incident, filmé et largement diffusé sur les réseaux sociaux, relance le débat sur la violence faite aux femmes dans le pays.

Alors qu’elle saluait des sympathisants près du palais présidentiel, un homme, identifié comme Uriel Rivera, s’est approché d’elle, l’a touchée à la poitrine et à la hanche, et a tenté de l’embrasser dans le cou. L’individu, en état d’ébriété, n’a été maîtrisé qu’après quelques secondes d’intervention tardive du service de sécurité présidentiel.

« Si je ne porte pas plainte, qu’adviendra-t-il des autres Mexicaines ? », a déclaré Mme Sheinbaum, soulignant la nécessité d’un signal fort face à l’impunité.

La cheffe de l’État, visiblement émue, a annoncé une révision de la législation sur le harcèlement sexuel dans tout le pays, rappelant que les 32 États fédérés disposent de leurs propres codes pénaux. Elle souhaite harmoniser la loi et lancer une campagne nationale contre le sexisme et la banalisation des agressions.

La ministre chargée des Femmes, Citlali Hernández, a condamné l’acte et dénoncé la « vision machiste » encore dominante. Selon l’ONU, 70 % des Mexicaines ont déjà subi une forme de violence, et dix femmes sont tuées chaque jour dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.