4 novembre 2025
Cindy McCain mobilise le Programme alimentaire mondial (PAM) pour secourir Haïti et Cuba après l’ouragan Melissa
Actualités Intempéries Ouragan

Cindy McCain mobilise le Programme alimentaire mondial (PAM) pour secourir Haïti et Cuba après l’ouragan Melissa


PORT-AU-PRINCE / LA HAVANE, 4 novembre 2025 —
Sous la direction de Cindy McCain, le Programme alimentaire mondial (WFP) a déployé une aide humanitaire d’urgence en faveur d’Haïti et de Cuba, durement touchés par l’ouragan Melissa.

Selon un communiqué publié lundi depuis Rome, le WFP a activé ses entrepôts régionaux de Panama et de Sainte-Lucie pour expédier des vivres, de l’eau, des tentes et du matériel de première nécessité. Les distributions visent les zones les plus sinistrées, notamment les départements du Sud, des Nippes et de l’Ouest en Haïti, ainsi que les provinces de Pinar del Río et de Santiago à Cuba.

« Notre priorité est de sauver des vies et d’éviter une catastrophe alimentaire », a déclaré Cindy McCain, rappelant que la saison cyclonique 2025 s’annonce parmi les plus dévastatrices des dernières décennies.

Le WFP estime que près de 200 000 Haïtiens et 80 000 Cubains ont perdu leurs habitations ou leurs moyens de subsistance. L’agence indique avoir besoin d’un financement immédiat de 60 millions de dollars pour maintenir ses opérations régionales jusqu’à la fin de l’année.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du plan de résilience climatique du WFP pour les petits États insulaires des Caraïbes, mené avec la CARICOM et la Banque interaméricaine de développement (BID).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.