19 octobre 2025
Artibonite | Les “Kokorat San Ras” mettent le feu aux champs de riz à L’Estère
Actualités Insécurité|Kidnapping

Artibonite | Les “Kokorat San Ras” mettent le feu aux champs de riz à L’Estère

Brûler le riz, c’est frapper le cœur de l’économie locale. La plaine de l’Artibonite nourrit encore une grande partie du pays. En détruisant les récoltes, les gangs coupent les revenus des agriculteurs, accentuent la dépendance à l’importation, et contrôlent les flux d’aide alimentaire qui suivent…

L’Estère (Artibonite), 18 octobre 2025 — (Rezo Nòdwès)

Les Kokorat San Ras ont incendié plusieurs champs de riz à L’Estère, dans le département de l’Artibonite, provoquant un nouveau choc au sein des communautés agricoles déjà fragilisées par l’insécurité. D’après des témoins, les flammes se sont rapidement propagées, réduisant en cendres une grande partie des récoltes prêtes à être battues.

C’est le second acte de sabotage enregistré en moins d’un mois dans la même zone, après l’incendie d’un important stock de riz entreposé dans un dépôt communautaire. Les paysans dénoncent une stratégie d’intimidation visant à étouffer la production locale, tandis que les autorités locales semblent impuissantes face à la multiplication des attaques dans la plaine rizicole de l’Artibonite, autrefois grenier du pays.

La Direction départementale de la police à Gonaïves n’a pas encore réagi à cette nouvelle flambée de violence des gangs, qui dure depuis trop longtemps.

image d’illustration

image : RFI (Référence Info)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.