18 octobre 2025
Dr. Eunide Innocent – Un pas de plus vers la paix mondiale : deux jours de formation intensive à Manhattan, NY
Actualités Diplomatie Société

Dr. Eunide Innocent – Un pas de plus vers la paix mondiale : deux jours de formation intensive à Manhattan, NY

Un pas de plus vers la paix mondiale : deux jours de formation intensive à Manhattan, New York

J’ai eu l’honneur de participer à une formation intensive à Manhattan (New York), axée sur la diplomatie, les techniques de négociation, les pratiques de paix et la lutte contre la traite des personnes.
Cette formation, organisée par l’Institut de Politique Publique et de Recherche en Diplomatie (IPPDR), en collaboration avec des dirigeants de la Homeland Security and Investigations (HSI), a combiné des séances théoriques et pratiques visant à renforcer les compétences des leaders engagés pour la justice et la paix.

Durant cette conférence de deux jours (6 et 7 octobre 2025), j’ai acquis des outils concrets indispensables pour intervenir efficacement dans la prévention du trafic d’êtres humains et la consolidation de la paix à différents niveaux — communautaire, national et international.

Le 8 octobre 2025, une cérémonie de remise de diplômes s’est tenue au siège des Nations Unies à New York, au cours de laquelle deux certificats m’ont été remis :
l’un me désignant comme Consultante contre la traite des personnes, et l’autre comme Consultante internationale – Praticienne de la paix.

À cette même occasion, un Doctorat suprême honorifique m’a été décerné par la Fédération Internationale des Spécialistes (FINTES), en reconnaissance de mon engagement en faveur de l’éducation mondiale, de l’humanité, de la justice sociale et de la paix mondiale. Ce document, intitulé Doctorat Social de l’Humanité, constitue la plus haute distinction mondiale du titre honorifique : la plus grande récompense d’excellence attribuée à un leader.

C’est avec un profond sentiment de responsabilité et de devoir accompli que je reçois cette nomination comme Ambassadrice pour la Paix mondiale et le grade de Docteure h.c. en Humanité sociale.
Loin de marquer l’aboutissement d’un parcours, ces distinctions représentent un nouvel élan dans mon engagement à œuvrer sans relâche pour un monde plus juste, plus humain et véritablement en paix.

La paix n’est pas une illusion : c’est une réalité que nous pouvons bâtir, pas à pas, ensemble, pour le bien de toute l’humanité.

Eunide Innocent
Ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes – Haïti
Directrice exécutive de la Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.