Les États-Unis ont annoncé ce jeudi la désignation de Dimitri Hérard, ancien responsable de la sécurité au Palais national sous la présidence de Jovenel Moïse, et de Kempes Sanon, chef de gang notoire du quartier de Bel-Air, en vertu du décret exécutif 13224, qui vise les personnes soutenant des organisations terroristes étrangères.
Selon le communiqué du Département d’État, Hérard et Sanon sont accusés d’avoir alimenté la violence des gangs, l’extorsion et les attaques contre la population haïtienne, notamment par leur soutien au groupe armé Viv Ansanm, désormais qualifié d’organisation terroriste étrangère.

Dimitri Hérard, déjà inculpé puis incarcéré dans le cadre de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse avant de s’évader, et Kempes Sanon, considéré comme l’un des principaux acteurs de la terreur à Bel-Air, deviennent ainsi personae non gratae sur le territoire américain.
En conséquence, tous leurs avoirs et intérêts détenus aux États-Unis ou sous contrôle de ressortissants américains sont immédiatement gelés. De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par ces individus est également visée par le blocage.
Cette décision, souligne Washington, s’inscrit dans la volonté de mettre fin à l’impunité qui gangrène la classe dirigeante et les milieux criminels haïtiens.
« L’ère de l’impunité est révolue », conclut le communiqué.