18 octobre 2025
Royaume-Uni : le prince Andrew renonce à son titre de duc de York
Actualités Société

Royaume-Uni : le prince Andrew renonce à son titre de duc de York

Le prince Andrew, frère du roi Charles III, a annoncé vendredi sa décision de renoncer à son titre royal de duc de York, à la suite des scandales persistants liés à ses relations avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein.

Dans un communiqué, le prince de 65 ans a déclaré avoir pris cette décision « après avoir discuté avec le roi et [sa] famille », estimant que les accusations portées contre lui « nuisent au travail de Sa Majesté et de la famille royale ». Il a ajouté vouloir « donner la priorité à [son] devoir envers [sa] famille et [son] pays ».

Le prince Andrew perd ainsi son titre de duc, mais conserve celui de prince, en tant que fils de la défunte reine Élisabeth II. Selon la presse britannique, il aurait également renoncé à son statut de membre de l’Ordre de la Jarretière, la plus haute distinction de la monarchie. Son ex-épouse Sarah Ferguson abandonnera aussi le titre de duchesse de York, tandis que leurs filles garderont celui de princesses.

Cette décision intervient alors que de nouvelles révélations relancent la controverse. Des extraits posthumes d’un livre de Virginia Giuffre, principale accusatrice du prince, l’impliquent à nouveau dans des actes d’abus sexuels présumés lorsqu’elle était mineure.

Bien qu’il ait toujours nié les faits, le prince avait évité un procès en 2021 en versant plusieurs millions de dollars dans un accord à l’amiable. Cependant, la presse britannique a récemment révélé des courriels prouvant qu’il avait maintenu des contacts avec Epstein, malgré ses affirmations contraires.

Déjà retiré de la vie publique depuis 2019, Andrew voit ainsi sa disgrâce s’accentuer au sein de la monarchie britannique, dans un contexte où la famille royale tente de restaurer son image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.