Deux capitales où se joue beaucoup plus le sort de la diaspora haïtienne sont depuis quelques semaines sans un plénipotentiaire du gouvernement d’ Haïti
Port-au-Prince, lundi 11 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Décidément, aucun occupant de la Chancellerie haïtienne ne peut marcher sur les brisées de Laurent Lamothe qui avait rendu notre diplomatie active, jusqu’à vouloir la constituer en une « diplomatie d’affaires ». Il faut l’avouer quoiqu’on dise de lui.
En République Dominicaine où le « dossier-haïtien » est prioritaire pour le gouvernement de Medina, nos compatriotes, livrés à eux-mêmes, ne reçoivent aucune assistance de la part de l’ambassade d’ Haïti à Santo Domingo.
Par ailleurs, aux Etats-Unis, au plus fort d’une crise de prolongation ou de suspension définitive d’un statut temporaire accordé à plus de 50,000 haïtiens (TPS), où les débats devaient s’intensifier cette semaine, Port-au-Prince décide de rappeler Paul Altidor, Ambassadeur d’ Haïti à Washington.
La rumeur qui courait en fin de semaine dernière, est finalement confirmée.
Le Palais National qui donne libre cours à sa fantaisie avec une caravane de changement sans élaboration du projet, et l’électrification du pays 24/24 dans 21 mois sans l’introduction de ces points dans le budget national voté samedi, prend maintenant la diplomatie pour un jeu d’enfant.
1 Comment