4 octobre 2025
Irma, rétrogradé « tempête tropicale », termine sa course en Géorgie lundi après-midi
Actualités Société

Irma, rétrogradé « tempête tropicale », termine sa course en Géorgie lundi après-midi

Les énormes dégâts engendrés par cet ouragan qui n’est depuis lundi matin qu’une simple tempête tropicale, sont chiffrés entre $ 83 et 90 milliards. Dix personnes sont mortes à Cuba, a annoncé Cubadebate sur son site internet.

Miami, lundi 11 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).- Le Centre National des Ouragans (NHC), juste après avoir annoncé vers 07:00 lundi matin, dans un bulletin l’inondation du centre-ville de Jacksonville, est revenu vers 08:00 avec un bulletin supplémentaire pour informer que Irma n’est désormais qu’une tempête tropicale.




Toutefois, la force de ses rafales de vent qui avoisine jusqu’à 110 km/h, précise le NHC, laisse croire qu’elle est encore un ouragan de catégorie 1.

Toujours vers 08:00, le Centre National des Ouragans américains a localisé l’oeil de Irma à 170 km au nord de Tampa, encore une autre ville habitée par la diaspora haïtienne, mais comme prévu pour lundi matin, il est rétrogradé en tempête tropicale en laissant au moins 3 morts en Floride, pour la seule journée du dimanche.

Par ailleurs, nous avons appris qu’à Cuba, la capitale La Havane était en partie inondée et sans électricité depuis samedi. Au total, l’ouragan a fait 10 victimes sur île des Castro et les personnes tuées étaient âgées de 27 à 89 ans, selon le site internet Cubadebate, qui a diffusé l’information.

Après avoir longé les côtes de la péninsule de la Floride, en y laissant un lourd bilan matériel et des alertes aux inondations partout, Irma devrait davantage parcourir beaucoup plus les terres que la mer, jusqu’à son ultime destination, le sud-ouest de la Géorgie, lundi après-midi, où déjà 800 vols sont annulés par Delta Airlines.




A noter que l’Aéroport International de Miami reste fermer toute la journée du lundi. Ainsi Irma devient-il, en termes de dégâts engendrés et de déficit causé avec les annulations des milliers de vols aller-retour, l’ouragan le plus coûteux. La note des réparations à effectuer est salée avec un excédant de 90 milliards de dollars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.