Jets de pierres contre le parlement : Le ministre de la justice réagit

5
1056

Port-au-Prince, lundi 11 septembre 2017 ((rezonodwes.com))–

Dans une note publiée le 8 septembre dernier, le ministre Heidi Fortuné condamne le recours à la violence contre le parlement dans le cadre du vote du budget 2017-2018.

« Il est regrettable de constater depuis quelques temps, dans la Capitale du pays, que certaines institutions publiques sont assujetties à des scènes de violence commanditées et opérées par des personnes porteuses du virus anti-démocratique, mettant ainsi en péril non seulement la vie de nos concitoyens et leurs biens, mais encore ceux faisant partie du patrimoine de notre État.




Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique en particulier, le gouvernement dirigé par son Excellence Jack Guy LAFONTANT et le Président de la République, son Excellence Jovenel MOISE, en général, sont scandalisés par l’attaque à jets de pierres qu’avaient subie les locaux du Parlement suite au vote de la loi des finances au Sénat de la République pour l’exercice 2017-2018, dont les auteurs et co-auteurs, au lieu de choisir la voie tracée par la Constitution et les lois de la République pour faire valoir leurs revendications, avaient préféré recourir à la violence susceptible d’entraîner la disparition de la stabilité politique.

Aussi, en vue d’aboutir à la normalisation du climat de tension faite de violence qui sévit dans la capitale, particulièrement dans l’aire métropolitaine, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique fait-il savoir que déjà, des instructions formelles ont été passées au Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et au Directeur Général de la PNH, chacun en ce qui le concerne, de prendre toutes mesures appropriées; avec la mention suivante: « Arrêter et faire juger les coupables sans considération d’appartenance politique ».

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique rappelle à la population en général qu’il mettra tout en œuvre pour garantir la stabilité du climat de sécurité par des actions rationnelles et démocratiques en vue de faire front au plan macabre de tous ceux et de toutes celles qui sont partisans et partisanes de l’anarchie.




Enfin, il profite pour inviter tout un chacun à cultiver la sagesse politique, la tolérance, la paix permettant d’arriver à une Haiti prospère dont nous rêvons tous. »

Heidi FORTUNE, Magistrat
Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique.

5 COMMENTS

  1. Pauvre ministre IL FAIT LE DESSEIN DE LA JUSTICE AVEC PEU DE MOTS ET IL LE SOULIGNE LUI MEME JUSTICE CORROMPUE ET FAIBLE. Note d’incompetence et de faiblesse. Si le commissaire devrait laisser la vielle habitude d’arreter et de faire juger tous les coupables … comment quelque soit leur appartenance politique c’est dire quoi mr le ministre qu’on avait l’entetement de vassaliser la justice et de pratiquer l’injustice et le mounpayis. ah aha c’est justement ce qu’on denonce que cela cesse. que le parlement ne se complait pas a faire des deals au detriment de la population. La police pral gen travay mesye

  2. Malheureusement, vous êtes tous les mêmes, vous ne faites que travailler au goût de vos pâtons .
    Dans un pays où la justice règne réellement il n’est pas question de satisfaire une partie pour avoir posséder de l’argent et du pouvoir mais il est question de donner à cesar ce qui lui est appartient. Ainsi, il est juste de prendre la rue en faisant en quelques sortes des marches pacifiques pour dire a ce gouvernement corrompu, scandalisé, malfra, qu’aujourd’hui nous voulons cesser d’être idiots par devant vous.
    Cet État, n’a pas de pitié ni de respect pour ce peuple. Et, ce peuple aussi aussi ne doit jamais lui rendre de la réciprocité.
    Et maintenant, il est mieux de vivre sans dirigeants qu’avec eux.

  3. Bèl diskou! Minis o minus sa wou ye a, mannigèt, manipilasyon, kaponnaj. Ki Jodi n ape fè gagòt nan figi pèp la, yo pa mete lajistis an aksyon kont nou. Se lèr pèp la ape revandike dwa a y, nou chonje lajistis. Si pèp la pa rive pwan nou tout ansanm, pito li pwan nou grenn pa grenn. Fè yo bay lari a, peyi a blanch. Plis yo, mwens yo, anyen pa deranje. Wòch! Wòch! Wòch! nan dengonn vakabon! Wòch!

  4. Dayèr pou youn, zafèr demokrasi zòt ape vini radote kounouye la a, se yon tolerans kouvèrti pou tinèg d’Ayiti fè sa yo pi pito; o wi yo gen dwa. Fò fòkenn dwa kin a wou pa detwi dwa kin an wen. N ape vòlèr byen bwè byen manje, bwote lajan peyi a pa dwoum, nou pa gen tan ni konsyans pou wè timoun kwatchòkò, lafen fè boul je a y pwèt pou soti tonbe nan tèt a y. Yon vye granmoun rive dis onzèrdmaten, pa ka bwè yon dlo kafe ake moso pen. Ola! Mesye Ola! kite yon son sonnen non. Fout tonnèr de dye! Y en a marre!

  5. Sispann pale de demokrasi mesye, si demokrasi se pouvwa pèp la mete nan men moun li eli pou dirijel. Nan demokrasi se konsa, si nou pa bay sèvis, si nou kont enterè pèp la li ka repran sal te ba nou an. Si nou vle kenbe pouvwa se pa ti Klan pa nou pou nap chache satisfè men se pèp souvren an ki pèmèt nou la.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.