1 octobre 2025
Paris : l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort dans des circonstances inexpliquées
Actualités Diplomatie Justice

Paris : l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort dans des circonstances inexpliquées

PARIS, 1er octobre 2025 – L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Emmanuel Nkosinathi “Nathi” Mthethwa, a été retrouvé mort mardi soir à Paris, ont confirmé les autorités françaises et sud-africaines.

Le diplomate de 57 ans a été découvert dans la cour intérieure de l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile, où il séjournait. Selon des sources policières, une fenêtre de sa chambre située au 22ᵉ étage présentait des traces de forçage et un ciseau a été retrouvé sur place.

Le parquet de Paris a indiqué qu’“à ce stade, les éléments recueillis suggèrent un acte volontaire, sans intervention d’un tiers”, tout en précisant qu’une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du décès.

Nommé ambassadeur en décembre 2023, Nathi Mthethwa avait auparavant occupé plusieurs fonctions ministérielles, notamment celles de ministre de la Police, puis des Arts, de la Culture et du Sport. Son parcours avait été marqué par des controverses liées à sa gestion des forces de sécurité et à des interférences alléguées dans des enquêtes sensibles.

La présidence sud-africaine a exprimé sa “profonde tristesse” et rendu hommage à “un serviteur de l’État dont la carrière aura marqué la vie politique et diplomatique du pays”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.