30 septembre 2025
Lancement du processus national de distribution des « Permis de Fonctionner » et des « Permis de Diriger » aux écoles privées
Actualités Education Société

Lancement du processus national de distribution des « Permis de Fonctionner » et des « Permis de Diriger » aux écoles privées

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a lancé, ce vendredi 26 septembre 2025, le processus de distribution de « Permis de Fonctionner » et de « Permis de Diriger » aux responsables d’écoles privées du pays. En effet, 52 « Permis de Fonctionner » et 44 « Permis de Diriger » ont été remis respectivement aux fondateurs et aux directeurs pédagogiques au cours d’une cérémonie organisée à Pétion-Ville, à laquelle ont pris part les responsables de près de 250 établissements scolaires venant de 12 des 16 districts de la Direction Départementale d’Education de l’Ouest (DDEO), à savoir Port-au-Prince (2), Delmas (1), Pétion-Ville (2), Cabaret (1), Arcahaie (1), Croix-des-Bouquets (1), Delmas (1), Tabarre (1), Carrefour (2) et Cité-Soleil (1).

« A quelques jours de la rentrée scolaire, cette activité marque une étape décisive dans le processus de reconnaissance et d’accréditation des écoles, conformément à la Politique Nationale d’Accréditation des Écoles Privées (PONAEP) et au Manuel de Gestion de l’Accréditation des Écoles Privées (MGAEP) validés en juin 2022», avait souligné, d’entrée de jeu, le Directeur Général du Ministère qui avait présidé à la cérémonie.

« S’il n’y a pas une bonne administration, on ne pourra pas arriver à l’efficacité et à l’efficience des programmes et projets élaborés sous forme de grandes politiques publiques », a poursuivi le professeur Yves ROBLIN qui a élaboré longuement sur la nécessité de la bonne gouvernance du système éducatif et le rendement scolaire.

Suivant les précisions du Directeur Général Yves ROBLIN, l’octroi de ces « Permis » exclut toute tentative de causer des ennuis aux établissements scolaires. Au contraire, il s’agit d’une initiative visant à mettre de l’ordre dans le secteur éducatif.

Le numéro 2 du MENFP a profité de cette tribune pour dire, une fois de plus, son appréciation des contributions du secteur privé de l’éducation en se rapportant principalement à l’augmentation de l’offre scolaire.

Pour sa part, le Directeur d’Appui à l’Enseignement Privé et du Partenariat a retracé brièvement les démarches ayant abouti à la distribution de ces deux types de Permis. Walex PIERRE s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie. De son point de vue « elle marque la volonté du Ministère de mettre de l’ordre dans le système éducatif. Elle traduit son engagement à garantir à chaque enfant le droit d’apprendre dans un environnement sûr, conforme aux normes. Elle reconnaît, s’il en était besoin, le travail, la persévérance et la vision des fondateurs et des directeurs d’écoles ».

« Je souhaite que chaque fondateur ou fondatrice d’école, chaque directeur ou directrice pédagogique qui reçoit ce permis le considère non seulement comme un signe de distinction, mais aussi comme une obligation morale de respecter durablement les normes, d’améliorer les conditions d’apprentissage et de placer l’élève et la qualité de l’éducation au cœur de sa mission », a-t-il enchainé avant saluer le leadership des plus hautes autorités du Ministère qui travaillent inlassablement en vue de transformer réellement le système éducatif en Haïti.

Quant au Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest (DDEO), il a souligné l’importance d’un tel acte dans la gouvernance du système éducatif, l’un des trois grands axes du Plan Décennal d’Éducation et de Formation (PDEF, 2020-2030). Pour Etienne Louisseul FRANCE, doter écoles et responsables pédagogiques de ces documents, constitue une reconnaissance certes, mais également et surtout une responsabilité.

« Aujourd’hui, vous Directrices ou Directeurs Fondateurs, Directrices ou Directeurs Pédagogiques à qui le Ministère remet ce Permis de diriger ou de fonctionner, ce n’est pas un simple document administratif que vous avez désormais en mains. Vous recevez une responsabilité citoyenne et morale. Celle de garantir la qualité des enseignements, de protéger les droits des enfants, de respecter les normes établies, et de travailler pour que chaque élève ait la chance de réussir. Je vous encourage à voir dans ces permis une motivation pour aller plus loin. Que vos écoles deviennent des espaces de lumière dans nos communautés, des lieux où l’on enseigne non seulement à lire et à écrire, mais aussi à vivre en communauté en respectant les droits d’autrui et en protégeant les biens publics, à aimer le pays en travaillant pour à développement et à rêver d’un avenir meilleur », a laissé entendre le Directeur Départemental d’Education de l’Ouest.

Etienne Louisseul FRANCE a remercié le Ministre Augustin ANTOINE, le Directeur Général Yves ROBLIN pour la considération accordée à ce processus de reconnaissance et d’accréditation des écoles privées. Il a salué également les Coordonnateurs de Pôle, les Inspecteurs Généraux, les Directeurs Techniques pour leur appui, ses Adjoints et le personnel de la DDEO pour leur implication sans réserve dans la conduite de cette grande opération. Il n’a pas oublié les Partenaires Techniques et Financiers – dans ce cas-ci -, le Banque Mondiale, à travers le projet PROMESSE [(Promoting a More Equitable, Sustainable and Safer Education (Promouvoir une Éducation plus Équitable, Durable et Sûre)], financé par la Banque Mondiale.

Janice Myrthil REGIS, Directrice de l’Institution Nouvelle Source, au nom de ses collègues, a exprimé son sentiment de satisfaction au regard de cette initiative du MENFP.

« Je suis heureuse de l’occasion qui m’est offerte de pouvoir vous exprimer, mes collègues et moi, combien nous sommes touchés de l’honneur que le Ministère a bien voulu nous faire, en octroyant des Permis de fonctionnement à nos écoles », a déclaré Mme REGIS, soulignant plus loin que ces documents représentent une marque de confiance et un gage de reconnaissance des efforts déployés au quotidien par ces éducateurs.

A l’entame de cette activité, Madsen MONDÉSIR avait présenté à l’assistance les orientations stratégiques de la Politique Nationale d’Accréditation des Écoles Privées et les différentes étapes de l’accréditation des écoles. L’idée était de permettre aux responsables d’écoles de conforter leur compréhension du processus de reconnaissance et d’accréditation.

La semaine prochaine, la distribution des « Permis de Fonctionner » et des « Permis de Diriger » se poursuivra dans tous les 16 districts scolaires de la DDEO. Plus de 300 écoles de l’Ouest sont visées durant la première partie de cette opération.

Au cours de la même période, la remise des Permis sera entamée dans le Nord-Est, le Nord-Ouest et le Sud. Puis, viendra le tour des autres Directions Départementales d’Education.

Bureau de communication/MENFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.