28 septembre 2025
New York : Eric Adams se retire de la course à la mairie, Cuomo et Mamdani en première ligne
Actualités Élections

New York : Eric Adams se retire de la course à la mairie, Cuomo et Mamdani en première ligne

New York (Rezo Nòdwès) — Le maire de New York, Eric Adams, a annoncé dimanche qu’il renonçait à briguer un second mandat. Dans une vidéo diffusée en ligne, il a dénoncé « les spéculations médiatiques constantes » et la décision du Campaign Finance Board de bloquer plusieurs millions de dollars de financement public, ce qui, selon lui, a rendu impossible la poursuite d’une campagne « sérieuse ».

Ce retrait pourrait rebattre les cartes d’une course déjà très disputée. L’ancien gouverneur Andrew Cuomo, candidat indépendant, pourrait en tirer avantage face au démocrate Zohran Mamdani, favori des sondages. Le républicain Curtis Sliwa est désormais sous pression pour se retirer à son tour afin de laisser place à un duel Mamdani–Cuomo.

Le président Donald Trump a estimé qu’un face-à-face direct pourrait ouvrir une voie de victoire à Cuomo, tout en qualifiant Mamdani de « communiste ». Selon le New York Times, l’administration Trump aurait même envisagé de nommer Adams ambassadeur en Arabie saoudite pour faciliter son retrait.

Affaibli par une popularité en chute libre et par les retombées d’une inculpation fédérale pour corruption – abandonnée en avril dernier après l’intervention du Département de la Justice – Adams stagnait dans les sondages, relégué dans les bas pourcentages.

Avec ce départ, Adams devient le premier maire sortant de New York à renoncer à une réélection depuis David Dinkins. La suite dépendra du choix des électeurs face à une triangulaire encore incertaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.