25 septembre 2025
Université Métropolitaine de Port-au-Prince : 79 étudiants gradués, plusieurs personnalités honorées
Actualités Education Société

Université Métropolitaine de Port-au-Prince : 79 étudiants gradués, plusieurs personnalités honorées

Le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Hans Ludwig Joseph, encourage les soixante-dix-neuf (79) étudiants de l’Université Métropolitaine de Port-au-Prince de la promotion Franketienne, diplômés en sciences juridiques, sciences infirmières, sciences administratives, diplomatie et relations internationales à suivre les lignes tracées de l’éminent intellectuel Jean-Pierre Basilique Dantor « Franketienne ».

Après de longs parcours jonchés de courage, de difficulté, d’adversité, de sacrifice, d’entêtement les 79 étudiants de plusieurs disciplines scientifiques regroupés au sein de la promotion Frankétienne ont reçu le dimanche 21 septembre leur parchemin, au cours d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Montana. Le parrain de la promotion, Me Hans Ludwig Joseph qualifie de « héros », les récipiendaires qui ont bravé les dangers de tous les jours pour compléter leur étude. 

Il déclare être fier de faire partie de la vie des 79 étudiants diplômés. Les nouveaux professionnels ont refusé la facilité pour accepter humiliation et la souffrance, souligne Me Hans Jacques Ludwig Joseph rappelant aux nouveaux diplômés que le chemin à parcourir ne sera est loin d’être un fleuve tranquille. Il insiste sur la nécessité que les gradués contribuent au relèvement d’Haïti et les appelle à mettre leurs connaissances à profit de leur communauté.

Aux nouveaux diplômés, la marraine de la promotion Ginette Pérodin Mathurin rappelle que la formation pluridisciplinaire dont ils disposent les placent au cœur de la reconstruction d’Haïti. Elle invite les nouveaux certifiés à être porteurs d’espoir pour des milliers de compatriotes découragés. Le diplôme n’est pas un aboutissement, mais le point de départ d’un engagement quotidien, rappelle Ginette Pérodin Mathurin aux 79 impétrants et à l’assistance.

Le recteur de l’Université Métropolitaine de Port-au-Prince, le magistrat Benjamin Félismé, dans son intervention, encourage les parents à investir dans l’éducation de leurs enfants. Philosophique, il appelle à la conjugaison des forces au service du pays. Il plaide en faveur d’un complot visant à redorer le blason du pays décrié pour permettre à Haïti de reprendre sa place dans le concert des nations. 

Au terme de la cérémonie, le rectorat de l’UMP a procédé à une remise de distinction au doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, le juge Bernard Saint-Vil, la magistrat Wando Saint-Vilier, le juge d’instruction Johnson Simon, le Protecteur du citoyen, Jean Wilner Morin. Ils ont été honorés pour leur contribution à la cause de la société.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.