Port-au-Prince/New York, 24 septembre 2025 – (Rezo Nòdwès)
Le chargé d’affaires américain en Haïti, Henry Wooster, a averti mercredi que la poursuite du financement des États-Unis à la Mission multinationale de sécurité (MSS) dépendra de l’adoption par le Conseil de Sécurité de la proposition de Washington visant à restructurer et élargir cette force internationale.
La MSS, conduite par le Kenya depuis juin 2024, peine à contenir la montée des gangs armés dans et autour de Port-au-Prince. Son mandat actuel expirera le 2 octobre. Composée d’environ 1 000 hommes, loin de l’objectif initial de 2 500, elle souffre d’un manque criant de troupes, de blindés et d’appuis logistiques. « Le soutien américain, tel qu’il a été fourni jusqu’ici, arrive à terme à la fin décembre », a déclaré Wooster, tout en se refusant à spéculer sur les prochaines décisions budgétaires.
Les États-Unis proposent de rebaptiser la mission en « Gang Suppression Force », de revoir sa direction et de porter ses effectifs à 5 500 soldats, sur la base de contributions volontaires des États membres. L’administration Biden insiste sur la nécessité de renforcer rapidement les moyens militaires et financiers afin d’éviter l’effondrement de l’opération.
À New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le président kényan William Ruto a réitéré ses inquiétudes : « Nous avons besoin de plus de troupes, plus de logistique, plus d’équipements et d’un soutien financier conséquent pour aller au bout de cette mission. » Ruto a dénoncé un manque d’élan collectif, rappelant que le Kenya s’était engagé dans la conviction que la mission serait véritablement multinationale.
Les chiffres publiés par l’ONU révèlent que le fonds fiduciaire mis en place pour la MSS a recueilli à peine 113 millions de dollars, dont plus de la moitié provenant du Canada et seulement 15 millions des États-Unis. Or, le coût annuel d’une telle mission se chiffre en centaines de millions.
Sans décision rapide au Conseil de sécurité, la mission risque de perdre son principal bailleur et de voir ses maigres capacités réduites, alors même qu’Haïti demeure sous l’étau des gangs.
source: US funding for Haiti mission in doubt if UN resolution rejected, official says
