2 décembre 2025
Ukraine : Poutine menace l’Europe tandis que Moscou accueille l’émissaire américain
Actualités Monde Politique

Ukraine : Poutine menace l’Europe tandis que Moscou accueille l’émissaire américain

Vladimir Poutine a durci le ton mardi en affirmant que la Russie était « prête » si l’Europe voulait la guerre, quelques heures avant d’entamer à Moscou des pourparlers avec l’émissaire américain Steve Witkoff sur le plan de paix proposé par Washington pour mettre fin au conflit en Ukraine.

Selon une source ukrainienne, une délégation de Kyiv pourrait rencontrer mercredi M. Witkoff et Jared Kushner en Europe, alors que Volodymyr Zelensky insiste pour une véritable fin de la guerre et non une simple pause. Le président russe a accusé les Européens de « saboter » les efforts américains, estimant qu’ils « n’ont pas de programme de paix ».

Ces déclarations contrastent avec l’optimisme exprimé par le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, convaincu que l’initiative américaine pourrait « rétablir la paix en Europe ». Kyiv, de son côté, accuse Moscou de profiter des discussions pour tenter d’alléger les sanctions, tandis que Washington a récemment ciblé Rosneft et Lukoil.

Ces échanges interviennent alors que la Russie a réalisé en novembre sa plus importante avancée en Ukraine depuis un an, revendiquant notamment la prise de Pokrovsk, un nœud logistique majeur. La semaine s’annonce déterminante pour Kyiv, engagée dans des ajustements du plan américain et confrontée à des pressions diplomatiques et politiques croissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.