23 septembre 2025
Plus de 200 directeurs d’écoles nationales formés sur le « Livre unique » et le « Teach Primary »
Actualités Education Société

Plus de 200 directeurs d’écoles nationales formés sur le « Livre unique » et le « Teach Primary »

Plus de 200 directeurs d’écoles nationales formés sur le « Livre unique » et le « Teach Primary » dans les DDE du Sud et de la Grand-Anse

Du 15 au 19 septembre écoulé, le Ministère de l’Education Nationale et la Formation Professionnelle (MENFP), via la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP), a organisé simultanément deux sessions de formation sur le « Livre unique » et le « Teach Primary » à l’intention des directeurs et directrices d’écoles nationales appartenant aux réseaux des EFACAP ou bénéficiaires de la mise en œuvre de PROMESSE [(Promoting a More Equitable, Sustainable and Safer Education (Promouvoir une Éducation plus Équitable, Durable et Sûre)], un projet financé par la Banque Mondiale (BM) et le Partenariat Mondial pour l’Education (PME).

Pour cette formation, 126 directeurs d’écoles ont été en concentration aux Cayes et 88 à Jérémie.

Dans la métropole du Sud, le coup d’envoi de cette activité a été donné par le Directeur Départemental d’Education, Sylvain Jean DÉSIR qui a mis en avant l’importance de ce séminaire qui ne vise qu’à renforcer les compétences des chefs d’établissements scolaires publics principalement en matière de leadership et de supervision pédagogique.

Sylvain Jean DÉSIR a indiqué aux participants que le « Livre unique » et le « Teach Primary » sont des outils qui pourraient contribuer à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage.

La responsable de formation au niveau du projet PROMESSE a davantage élaboré sur le « Teach Primary » qui mesure le temps passé dans les tâches scolaires et la qualité des pratiques d’enseignement. Josette Théogène GABOTON est revenue également sur l’étape diagnostique qui a conclu à la nécessité de cette formation sur cet outil d’observation de la salle de classe.

Quant au Directeur de la Formation et du Perfectionnement, il a mis en exergue toute la valeur pédagogique du « Livre unique » en matière d’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage au premier cycle de l’école fondamentale.

Pour ce qui a trait au « Teach Primary », Claudin ST-JOUR a expliqué qu’il s’agit d’un outil numérique susceptible de faciliter l’observation objective de ce qui se fait réellement dans les salles de classe.

En termes de pratique d’enseignement, le « Teach Primary » considère :

1. La culture de la salle de classe : Cela réfère à un environnement favorable à l’apprentissage (les élèves sont traités avec respect, utilisation systématique du langage positif, les comportements positifs des élèves sont encouragés…) ;

2. L’Enseignement : Au-delà des méthodes de travail, il importe d’aligner les objectifs des leçons avec les activités d’apprentissage tout en établissant la liaison, entre autres, avec le quotidien des élèves. Cela renvoie également à la vérification du niveau de compréhension des apprenants, à la supervision des travaux individuels ou de groupe et la création d’un cadre propice à la réflexion critique ;

3. Les compétences socio-émotionnelles qui prennent en compte le développement de l’autonomie, la persévérance (valorisation des efforts réalisés, adoption d’une attitude positive face aux difficultés éprouvées par les apprenants…), le développement des compétences sociales et la collaboration entre les élèves.

Ces sessions de formation sur le « Livre unique » et le « Teach Primary » ont été animées par les Conseillers Pédagogiques et des agents des Services d’Appui Pédagogique (SAP).

Du 1er au 5 juin écoulé, dans le cadre de ce séminaire, 246 chefs d’établissements scolaires publics des Directions Départementales d’Education du Nord-Est, du Nord-Ouest, du Nord, de l’Artibonite et du Centre – partagés en deux groupes -, ont été en concentration au Cap-Haïtien et à Ouanaminthe.

Du 8 au 12 septembre courant, il a été repris à l’intention de 165 autres participants (81 dans les Nippes et 84 dans le Sud-Est).

Du 15 au 19 septembre, 214 directeurs d’écoles nationales (126 dans le Sud et 88 dans la Grand-Anse) ont bénéficié de cette formation.

Bureau de communication/MENFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.