21 septembre 2025
Faux diplômes d’infirmiers : des haïtiens comme Jose Napoléon, Herline Lochard et Carleen Noreus poursuivis en justice
Actualités Education Santé Société

Faux diplômes d’infirmiers : des haïtiens comme Jose Napoléon, Herline Lochard et Carleen Noreus poursuivis en justice

États-Unis – « Operation Nightingale II »: des Haïtiens impliqués dans le scandale des faux diplômes d’infirmiers

Douze nouvelles inculpations ont été annoncées dans la deuxième phase de l’« Operation Nightingale », une enquête fédérale qui secoue le secteur de la santé aux États-Unis. Les autorités accusent un réseau de propriétaires et d’employés d’écoles de soins infirmiers basées en Floride d’avoir vendu de faux diplômes et relevés de notes à des individus non formés.

Ces documents leur permettaient de se présenter à l’examen national NCLEX, condition essentielle pour obtenir une licence d’infirmier et travailler dans divers États. Près de 7 300 faux diplômes auraient été produits.

Plusieurs personnes d’origine haïtienne figurent parmi les inculpés. Carleen Noreus, 51 ans, dirigeante de deux écoles à Plantation et West Palm Beach, est poursuivie pour fraude électronique et blanchiment d’argent. Lemuel Pierre, 56 ans, fondateur de Med-Life Institute, et Joel Lubin, 51 ans, ex-administrateur d’Ideal Professional Institute, sont également inculpés. José Napoleon, 40 ans, directeur des admissions d’Azure College à Fort Lauderdale, est accusé d’avoir facilité l’accès frauduleux aux licences. Herline Lochard, 46 ans, déjà condamnée en juillet à 13 mois de prison, a reconnu son rôle dans l’affaire.

Les autorités soulignent que la réglementation des licences en soins infirmiers vise à protéger les patients en s’assurant que seuls des praticiens compétents et formés dispensent des soins. Les inculpés risquent jusqu’à 20 ans de prison pour fraude et conspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.