Dans le chronogramme d’activités envisagées dans le cadre de la tournée des membres de la Centrale unitaire des travailleurs des secteurs publics et privés d’Haïti (CUTRASEPH) dans le Grand- Sud, des débats, conférences, expositions de livres, animations socioculturelles sont prévues aux Cayes, à Jérémie, Aquin, Miragoane.
« Sous le thème « Haïti, éducation coloniale et déficit de citoyenneté », la cérémonie de lancement dans chaque ville ciblée sera marquée par une série d’activités diversifiées : débats, conférences, expositions de livres et animations festives. L’objectif est de favoriser une réflexion collective sur les enjeux de l’éducation, du civisme et du rôle du syndicalisme dans la transformation sociale », lit-on dans le document de la campagne.
Des Cayes, à Jérémie en passant par les communes de Miragoane et d’Aquin, plusieurs activités sont au programme. Suivant le document, les affiches sont ainsi reparties :
– Lundi 15 Septembre : Auditorium du Lycée Nord Alexis de Jérémie.
– Mardi 16 Septembre : Lycée Pierre Sully d’Aquin.
– Mercredi 17 Septembre : Auditorium EFACAP Chalon de Miragoâne.
– Jeudi 18 Septembre : Port Touristique de Jacmel.
– Vendredi 19 Septembre : Auditorium Michel Lazarre, Boulevard des 4 chemins des Cayes.
À travers cette tribune, la CUTRASEPH entend interpeller les autorités sur la reprise scolaire pour l’exercice 2025-2026, jugé préoccupant malgré la récente mise au point du MENFP. Des enquêtes sérieuses et rigoureuses au sein du Fonds national de l’Éducation (FNE), afin d’identifier et de sanctionner d’éventuels cas de corruption et de mauvaise gestion s’imposent, de l’avis des dirigeants des syndicats en éducation regroupés au sein de la CUTRASEPH.
Le lancement réussi des activités de la centrale dans le Grand Nord témoigne d’une certaine adhésion d’un large éventail d’organisations et de syndicats à la philosophie et à la vision de la CUTRASEPH. En poursuivant son implantation à travers le pays, la CUTRASEPH dit vouloir s’inscrire dans une dynamique d’harmonisation sociale, dans un pays trop souvent livré à lui-même et négligé par un État en difficulté.
Hervé Noel