13 septembre 2025
Népal : une ex-juge de la Cour Suprême devient Première ministre intérimaire
Actualités Société

Népal : une ex-juge de la Cour Suprême devient Première ministre intérimaire

Népal : Sushila Karki, ex-juge suprême, devient la première femme Premier ministre

Katmandou, 12 sept 2025 (Rezo Nòdwès) – L’ancienne juge suprême Sushila Karki a prêté serment vendredi comme Première ministre par intérim du Népal, devenant la première femme à occuper ce poste. Sa nomination intervient après la démission du Premier ministre K.P. Sharma Oli, contraint de quitter le pouvoir à la suite des violentes manifestations anticorruption qui ont secoué le pays.

Selon la présidence, Karki devra organiser des élections législatives d’ici mars 2026. Figure respectée pour son intégrité, elle était le choix privilégié des protestataires, qui voyaient en elle une personnalité capable de restaurer la confiance dans les institutions.

Les émeutes de cette semaine, menées par le mouvement de jeunesse “Gen Z”, ont fait 51 morts et plus de 1 300 blessés. Si la situation se calmait vendredi avec la réouverture des commerces à Katmandou, les familles endeuillées récupéraient encore les corps de leurs proches tués lors de la répression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.