Pour inaugurer sa saison 2025-2026, l’ensemble à cordes collectif9 s’associe au batteur de soul et jazz fusion Ronny Désinor pour un concert unique au Lion d’Or, le vendredi 26 septembre à 20h. Ce programme audacieux, conçu pour quintette à cordes et batterie, promet une expérience musicale explosive, entre groove et expérimentation.
Au répertoire figurent des œuvres de Gabriella Smith, Giovanni Sollima, Curtis Stewart, Vijay Iyer, John Zorn et Jessie Montgomery, compositeurs et compositrices emblématiques pour leurs liens avec le jazz, le funk et les musiques populaires. Tour à tour accompagnatrice ou soliste, la batterie de Désinor insuffle une énergie électrisante, passant d’un soutien raffiné aux thèmes folkloriques de Sollima à un groove incandescent dans Dig the Say de Vijay Iyer, hommage vibrant à James Brown.
Originaire d’Haïti et établi à Montréal, Ronny Désinor est reconnu pour sa polyvalence et sa créativité. Collaborateur recherché, il a partagé la scène avec Anomalie, Malika Tirolien, Magi Merlin et Jireh Gospel Choir sur des scènes internationales prestigieuses. Avec collectif9, il s’aventure dans un territoire où les frontières entre musique classique, jazz et musiques urbaines s’effacent pour mieux révéler leur puissance commune.