10 septembre 2025
Népal | Manifestations – Singha Durbar, Parlement et Cour suprême incendiés à Katmandou
Actualités Société

Népal | Manifestations – Singha Durbar, Parlement et Cour suprême incendiés à Katmandou

Mardi, le Népal a connu une flambée de violence sans précédent. Des manifestants du mouvement Génération Z ont pris d’assaut les sièges des trois pouvoirs de l’État – Singha Durbar (exécutif), la Cour suprême (judiciaire) et le Parlement (législatif). Les bâtiments ont été la cible d’attaques, de saccages et d’incendies, forçant l’armée à assumer la responsabilité du maintien de la sécurité.

Jamais auparavant un mouvement de contestation n’avait porté un coup aussi direct au cœur même des institutions. Sur les réseaux sociaux, les réactions oscillent entre consternation et inquiétude : certains dénoncent une infiltration d’éléments perturbateurs, d’autres parlent d’un signal grave contre la stabilité nationale. « Le patrimoine de l’État est parti en fumée, c’est une blessure pour l’histoire du pays », écrit une internaute.

Ce basculement brutal fait ressortir la profondeur de la colère sociale, mais aussi la fragilité des équilibres politiques népalais. Des négociations entre les leaders de Génération Z et le chef de l’armée ont été entamées dans la nuit, sans qu’un compromis n’ait encore été annoncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.