Des messages ont annoncé l’organisation des festivités dédiées à la fête de Saint-Louis Roi de France, saint patron de la commune de Mirebalais, planifiées par des bandits de « Viv ansanm le 25 avril ». La Police nationale d’Haïti informée des préparatifs n’a pas pu intervenir pour contrarier les criminels dans leur initiative.
Des autobus bondés de bandits armés en provenance de Croix-des-Bouquets et Canaan sont arrivés à Mirebalais mardi à l’occasion de la patronale Saint-Louis Roi de France. Les terroristes de « Viv ansanm » ont pour une nouvelle fois défié les forces de l’ordre en se substituant aux autorités locales pour organiser des festivités dédiées au saint patron.
Selon des capsules audiovisuelles virales sur les réseaux sociaux, les bandits ont procédé à des opérations de distribution d’argent sur la Place publique de Mirebalais. Ils ont également créé l’ambiance avec des bandes de rara et des prestations des artistes affiliés à des organisations criminelles dont Taliban et « 400 Mawozo ». L’ambiance a été prolongée jusqu’à l’aube du mardi 26 aout, sans interruption et sans intervention des forces de l’ordre retranchées à Roseau Plaza, dans le centre-ville de Mirebalais.
Après les réjouissances, les bandits ont repris du service en saccageant des entreprises de Mirebalais. Le PDG de Radio Zaho, émettant depuis Mirebalais, fait état des dernières maisons de commerce n’ont encore attaquées qui, par la suite, ont été mises à sac par les bandits. Les autobus sont repartis à Port-au-Prince avec des articles électroménagers, des provisions alimentaires, des produits mobiliers, des matériaux de construction.

