Un tireur vêtu de noir, armé d’un fusil, a ouvert le feu mercredi matin 27 août 2025 à l’Annunciation Catholic School de Minneapolis, où se tenait une messe de rentrée. L’attaque, survenue peu après 8 h 30, a semé la panique parmi les élèves et enseignants réunis dans l’église attenante à l’établissement. L’assaillant s’est donné la mort, mettant fin à la menace.
Le bilan provisoire fait état de deux enfants tués et de plus de vingt blessés, dont plusieurs transportés vers le centre pédiatrique Children’s Minnesota. Les services de police municipale, assistés du FBI et du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF), ont rapidement sécurisé le site. Les autorités locales ont confirmé que « la menace est contenue » et qu’il n’existe plus de danger immédiat pour la communauté.
Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a dénoncé un « événement horrible » et présenté ses condoléances aux familles touchées. Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a pour sa part souligné la mobilisation rapide des secours et appelé au calme. Ce drame, survenu seulement deux jours après la rentrée scolaire, relance aux États-Unis le débat récurrent sur la sécurité des écoles et la prévention de la violence armée.

