Pour la cinquième (5e) année, la rédaction du journal en ligne Port De Paix SpotLight publie la liste annuelle des personnalités, toutes catégories confondues, qui ont marqué l’année de 2025 à Port de Paix.
Établie par ordre alphabétique avec une appréciation sur le caractère positif ou négatif de leurs actions, de leur engagement et de leur leadership, cette sélection de DOUZE (12) recense aussi celles et ceux dont l’influence a été notable et remarquable au cours de l’année 2025. Fidèle à sa tradition, cette liste reflète exclusivement les choix éditoriaux de la rédaction.
Par ordre alphabétique…
1. AS Beauchamp (Sport)
L’équipe sportive de l’année. L’AS Beauchamp n’est pas seulement l’équipe sportive de l’année, elle est une personnalité de l’année. L’équipe qui a fait rêver et réveiller, pendant toute une saison, toute une ville grâce à ses couleurs, sa discipline, sa patience et sa détermination. Les supporters, de tous horizons, ont répondu présents jusqu’au dernier moment pour soutenir leur équipe au Parc Capois-la-Mort lors de la 4e édition de l’InterZone. Le mot d’ordre était simple : rentrer avec le titre, quoi qu’il en coûte.
En 2025, l’AS Beauchamp est devenue championne sans perdre un seul match, sans même concéder un match nul. Un exploit historique. L’équipe, menée par le coach Yopé et leur vedette Orélus Boutros(17), a défié toutes les statistiques et réalisé ce que tout le monde attendait : remporter le titre et empocher le jackpot d’un (1) million de gourdes offert par la Chambre de commerce (CCINO).
Qui dit mieux ? AS Beauchamp plis ke yon Ekip, se yon Fanmi, yon Vizyon ak yon Misyon.
2. Berly Généus (Société)
Bien que vivant loin de sa ville natale, le médecin Berly Généus s’impose naturellement dans cette liste comme l’une des personnalités qui a marqué la ville de Port de Paix. Il se distingue par son leadership, sa vision, son charisme, son engagement constant et son amour sincère pour les citoyens de Port-de-Paix.
En 2025, il a lancé et mené à terme un défi majeur : aider Monsieur Pierre John Muller à se faire opérer. Une initiative réussie, saluée et méritoire.
À travers ses publications sur les réseaux sociaux, ses interventions publiques et ses prises de position, il démontre clairement à quel point la jeunesse peut contribuer à bâtir un département plus fort et plus prospère.
3. CCINO – Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Ouest (Société)
Longtemps absente et presque inexistante durant près de deux ans, la Chambre de commerce du Nord-Ouest a fait un retour fulgurant en 2025 sous la présidence de Jordan Verdule.
Sponsor de plusieurs activités de la ville, partenaire officiel de l’InterZone, le plus grand championnat de vacances de Port de Paix. Organisatrice de la Huitaine, en conviant des figures de premier plan à ses soirées, la CCINO a su marquer les esprits par la diversité et l’impact de ses actions.
Parmi celles-ci, #PortDePaix_SpotLight souligne la marche organisée en soutien à la sélection nationale qui a particulièrement retenu l’attention et a été largement appréciée par la population.
4. Frizz (Musique)
Le groupe Frizz ne reste pas au point mort. Il continue d’écrire son nom parmi les meilleurs groupes musicaux de Port-de-Paix.
Après cinq années de parcours, le groupe a enfin sorti en 2025 son premier album compas, un projet très apprécié.
Son succès se confirme à travers des performances locales, nationales et même internationales, renforçant ainsi sa place sur la scène musicale haitienne.
5. GX-Star (Journalisme / Animation)
Depuis deux ans, #PortDePaix_SpotLight suit de près l’animateur vedette de la Radio Toxic FM. GX-Star s’est imposé sur la bande FM tout en exploitant pleinement les nouvelles technologies.
Il ne s’est pas limité aux médias traditionnels, mais s’est démarqué par une présence constante sur les réseaux sociaux.
Jeune, cohérent et constant dans ses propos, GX-Star fait partie des animateurs les plus vus et prolifiques de sa génération.
Bien qu’animateur de compas, il touche à la culture, au sport, à la politique et à tout ce qui anime la société. GRANDIR est le mot que lui conseil le staff de Port de Paix SpotLight pour son parcours en 2026.
6. Josué Alusma (Société)
Beaucoup se demanderont pourquoi ce nom figure encore parmi les DOUZE personnalités de l’année. Après neuf ans de mandat, Josué Alusma est considéré par de nombreux citoyens comme l’un des maires les plus nuls, conflictuels et controversés que Port-de-Paix ait connus.
Zéro réalisation majeure, aucune construction notable, des dizaines de promesses non tenues et de nombreux conflits avec des personnalités de la ville.
Mais malgré tout, il défie l’opinion publique, les entrepreneurs, les citoyens, les politiciens et les journalistes. Il reste ferme à la barre et déclare : « Celui qui peut me révoquer, qu’il aille se faire voir. »
En 2025, Il continue d’agir comme si de rien n’était, au vu et au su de tous. Il prend part à des soirées et a même assisté à la fête patronale, contre toute attente. En dépit des critiques et des oppositions, il maintient son emprise sur la cité. Pour beaucoup, seules les élections pourront mettre fin à sa présence à la mairie de Port-de-Paix. Il demeure l’une des figures ayant le plus marqué, malheureusement, la vie sociale, politique et communautaire de Port-de-Paix.
7. Majuste Myrlantha (Journalisme)
La dernière-née de la liste. Femme courageuse, surnommée la combattante, elle a passé toute l’année à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Elle dénonce les irrégularités et les cas de corruption à travers son émission. Sur les réseaux sociaux, elle ne mâche pas ses mots et s’impose comme l’une des voix féminines les plus résistantes et remarquables de la commune.
Accusée d’avoir participé à ternir l’image de l’administration communale le 8 décembre dernier, elle continue de dénoncer ce qu’elle considère comme une persécution liée à ses positions politiques et sociales.
8. Mario Valmé (Journalisme)
Avec LAKAY Média, Mario Valmé n’est pas seulement un journaliste : il est un passionné du micro et un amoureux de l’information.
En 2025, il incarne le professionnalisme journalistique à Port-de-Paix. Ses différentes présentations et ses interventions, sa posture devant la caméra, sa diction, son style vestimentaire et sa maîtrise du métier font de lui l’un des journalistes les plus remarquables de la ville.
Avec lui, #LakayMedia se classe ainsi parmi les trois (3) meilleurs médias en ligne de Port-de-Paix.
9. Me Jeïr Pierre (Justice)
Depuis son installation comme commissaire du gouvernement ai, Me Jeïr Pierre se présente comme un homme de rupture. Malgré une certaine arrogance perçue dans ses nombreuses interventions, souvent controversées, il reste solidement attaché à sa fonction.
Sans aucun grand coup majeur, il a passé toute l’année à se vanter, à faire des déclarations, les unes plus inquiétantes que les autres.
À travers ses décisions récentes, il affirme vouloir aider les habitants de Port-de-Paix, du Nord-Ouest en général face à la montée des gangs armés.
Figure incontournable de la justice dans le Nord-Ouest, il est à la fois soutenu et critiqué, y compris par ceux même qu’il prétend défendre, en raison de ses initiatives visant à combattre l’insécurité.
10. Population de Port-de-Paix (Société)
Cette année, le titre de Personnalité de l’Année est attribué collectivement à toute une ville, en reconnaissance de son courage, de sa résilience et de sa mobilisation constante face à l’injustice et à l’insécurité.
En 2025, la population de Port-de-Paix a démontré une capacité remarquable de mobilisation, non seulement pour célébrer le titre de l’AS Beauchamp, mais aussi pour dénoncer l’injustice et l’insécurité.
La population, en particulier le secteur du transport, s’est battue sans relâche contre l’injustice de l’administration communale de Josué Alusma. Elle a poursuivi sa mobilisation contre l’insécurité qui bat son plein dans la ville.
Malgré tout, La population de Port de Paix est sortie massivement chaque jour pour assister au championnat de l’InterZone, a combattu sans relâche pour la libération du Dr Isaac Archelus, a dénoncé les dérives de la mairie de Port-de-Paix.
La population a su retrouver un souffle à l’occasion des fêtes de fin d’année, en soutenant en foule les prestations des groupes musicaux de Zafem, Kenny, Frizz et Nu All Star.
Port-de-Paix termine l’année sur une vaste campagne menée sur les réseaux sociaux par des citoyens engagés et des journalistes contre le commissaire Jeïr Pierre, dénonçant son projet de création d’une brigade armée destinée à appuyer la PNH dans ses opérations.
Chapo Ba à la vaillante population de Port-de-Paix.
11. Rocky Boul (Sport)
Inutile de le présenter. Rocky Boul continue d’écrire son histoire parmi les figures dont le département a besoin.
Son engagement communautaire, son leadership, son activisme et son amour pour le football en général font de lui l’une des personnalités marquantes de l’année.
De retour en Haïti après un court séjour aux États-Unis, il a repris son poste à l’OAVCT, réorganisé la ligue football de Port de Paix, organisé la plus grande édition du championnat InterZone 2025, supporté les petits championnats locaux et clôturé l’année avec le coup inattendu, IMMA COPA.
12. Valmond Hérode dit “Kanavaro” (Société)
Un combattant. Un digne fils de Port-de-Paix. Véritable meneur, il sait mobiliser et engager son équipe autour des causes et des valeurs sociales.
Depuis deux ans, il se distingue par une initiative noble : mettre en lumière des jeunes femmes et hommes de Port-de-Paix souvent méconnus, mais pourtant actifs et engagés.
En 2025, ses actions sociales un peu partout dans la ville avec une équipe dévouée et fidèle à la cause contribuent à valoriser le potentiel humain de la commune.
Port de Paix SpotLight
Tous Droits Réservés
Décembre 2025

