Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), vient de rééditer, le vendredi 22 août courant, une cérémonie d’hommage à plus d’une vingtaine de cadres et d’enseignants-correcteurs de copies des examens du baccalauréat. Ce sont des hommes et des femmes qui offrent leurs services au secteur éducatif avec manière et savoir-faire depuis déjà de nombreuses années.
Cette cérémonie qui a réuni, au Lycée national de Pétion-Ville, plusieurs dizaines d’enseignants, a été présidée par le Directeur Général du MENFP, le professeur Yves ROBLIN.
Organisée, en signe de reconnaissance d’un travail bien fait, à l’initiative du Collectif des Correcteurs de Physique de l’Ouest (CCPO), cette activité, qui est saluée par les intervenants, notamment le Directeur Général du Ministère, vise dans un cadre plus large, à valoriser le travail de ces enseignants-correcteurs émérites et de ces cadres distingués du MENFP impliqués à fond dans les différentes étapes relatives à la planification, au déroulement et la publication des résultats des examens d’État.
Selon le numéro 2 du MENFP, cette activité élève en modèles ces enseignants-correcteurs et ces techniciens du Bureau National des Examens d’Etat (BUNEXE), de la Direction de l’Enseignement Secondaire (DES) et de la Direction Départementale d’Éducation (DDE-O). Le professeur Yves ROBLIN a profité de cette occasion pour encourager les autres Directions Départementales d’Éducation (DDE) à organiser des activités de distinction similaires.
De son côté, l’Inspectrice Générale de l’Administration de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Mme Marie Claire Nadine Henry JOSEPH, n’a pas manqué d’attirer l’attention sur l’importance de cette cérémonie exprimant le respect et la considération pour les récipiendaires.
Quant à Frantz JEAN, l’un des adjoints du Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest, il a mis en avant l’importance cruciale du travail des enseignants-correcteurs. «Chaque heure passée à enseigner, à corriger ou à superviser, contribue directement au progrès de la jeunesse haïtienne », a-t-il insisté.
Miguel FLEURIJEAN, Directeur de l’Enseignement Secondaire a apprécié ce florilège de compliments adressés à cette phalange d’enseignants-correcteurs et cadres du MENFP ; des hommes et des femmes qui se dévouent à la cause de l’école haïtienne, a-t-il fait remarquer.
Ricker Sony ADELPHIN, l’un des instigateurs de cette initiative et membre actif du Comité directeur du Collectif des Correcteurs de Physique de l’Ouest, a exprimé sa gratitude envers tous les enseignants, en particulier, les récipiendaires du jour. Il a particulièrement salué les sacrifices consentis par les enseignants-correcteurs et les cadres du bureau central du MENFP pour garantir la crédibilité de la passation des épreuves officielles et de la correction des copies.
Louidor ESPAZIEN, éminent professeur de physique, l’un des récipiendaires, a pris la parole au nom de ses collègues. Il a dit du bien de cette initiative et souhaité sa pérennisation afin que d’autres figures aussi remarquables du secteur éducatif soient également couvertes de tant d’hommages.
« Être apprécié pour son travail ne peut procurer que de la fierté. Nous en sommes très reconnaissants », a-t-il déclaré, tout en soulignant, au passage, l’engagement de ses collègues enseignants dans le combat pour la réussite de tous les élèves haïtiens.
Les enseignants et techniciens honorés sont :
Physique
1. Louidor ESPAZIEN (32 ans de carrière dont 28 comme correcteur) ;
2. Myrbel FERMILUS (32 ans de carrière dont 25 comme correcteur) ;
3. Félix FIGARO (35 ans de carrière dont 24 comme correcteur) ;
4. Frédéric BENOIT (24 ans de carrière dont 21 comme coordonnateur);
5. Schadrick Burger FILS ; (26 ans de carrière dont 24 comme correcteur)
6. Michel Joubert CHARLES (30 ans de carrière dont 27 comme correcteur) ;
7. Jean Hector DOMINIQUE (36 ans de carrière dont 29 comme correcteur) ;
8. Rachèle DUVIL (22 ans de carrière dont 13 comme correctrice).
Philosophie
9. Joseph Mathurin SAINVIL (54 ans de carrière dont 51 comme correctrice).
Chimie
10. René FRANÇOIS (55 ans de carrière dont 42 comme correcteur).
Histoire et Géographie
11. Joseph Antoine RAPHAËL (38 ans de carrière dont 36 comme correcteur).
Langues Vivantes
12. Pierre Rémy ZAMOR (42 ans de carrière dont 28 comme correcteur) ;
13. Jean Phael MORISSEAU (Titre Postume)
Créole
14. Jean Whig NOËL (40 ans de carrière dont 14 comme correcteur).
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
15. Rose RÉGIS (45 ans de carrière dont 42 comme correctrice).
Mathématiques
16. Hugues Dutel JEAN-BAPTISTE (51 ans de carrière dont 40 comme correcteur).
17.
Économie
18. André AUGUSTIN (25 ans de carrière dont 18 comme correcteur).
Bureau Central
19. Serge Félix LOUIS-CHARLES (41 ans de carrière dont 38 au bureau central) ;
20. Gérald BELIZAIRE (24 ans de carrière).
Direction Départementale d’Education de l’Ouest (DDEO)
21. Félix JEANNITE (42 ans de carrière dont 30 comme correctrice) ;
22. Ednache OSNA (25 ans de carrière).
Direction de l’Enseignement Secondaire (DES)
23. Armand GUSTAVE (60 ans de carrière).
Le Comité directeur du Collectif des Correcteurs de Physique de l’Ouest est composé de : Ricker Sony ADELPHIN, Rachèle DUVIL, Josué MORFÉ, Denice FRANÇOIS, Techler PIERRE-LOUIS, Jean Pierre-Paul JEAN, Jean Denis FILS et Jean Kensky MENTOR.
Bureau de communication/MENFP