Ouragan Erin – Menaces accrues sur les Caraïbes et la côte Est américaine
Le Centre national des ouragans (NHC) a publié ce dimanche 17 août 2025, à 11h00 AST, un nouveau bulletin d’alerte concernant l’ouragan Erin, qui continue de se déplacer vers le nord-ouest à une vitesse de 13 mph (21 km/h). Ce système demeure une menace sérieuse pour les îles des Caraïbes et, dans les prochains jours, pour une large portion de la côte Est des États-Unis ainsi que le Canada atlantique.
Selon les prévisions, de fortes pluies persisteront sur Porto Rico jusqu’à lundi, provoquant des inondations urbaines et soudaines, avec risques de glissements de terrain et de coulées de boue. Les Îles Vierges devraient, pour leur part, voir une accalmie progressive dans la journée. Des conditions de tempête tropicale sont attendues ce dimanche soir aux Turks et Caïcos et pourraient toucher le sud-est des Bahamas dès lundi. Des rafales atteignant la force d’une tempête tropicale sont également possibles dans les bandes externes d’Erin, notamment à Porto Rico et dans le centre des Bahamas lundi et mardi.
L’ouragan Erin est aussi susceptible de générer une houle dangereuse accompagnée de forts courants de retour le long des plages des Bahamas, de la côte Est des États-Unis, des Bermudes et du Canada atlantique. Ces phénomènes maritimes à haut risque devraient se maintenir durant plusieurs jours.
Le NHC appelle tout particulièrement à la vigilance dans les Outer Banks de Caroline du Nord et aux Bermudes, où de puissants vents liés aux bandes périphériques d’Erin pourraient se manifester d’ici le milieu de la semaine. Les autorités locales invitent les populations concernées à suivre de près l’évolution de la trajectoire de l’ouragan et à se préparer en conséquence.
source :NHC
