15 octobre 2025
Ouragan Erin en catégorie 5 : Porto Rico met en alerte ses 367 abris, les Bahamas mobilisés
Actualités Intempéries Ouragan

Ouragan Erin en catégorie 5 : Porto Rico met en alerte ses 367 abris, les Bahamas mobilisés

L’ouragan Erin s’est renforcé samedi pour devenir un phénomène de catégorie 5, avec des vents atteignant 255 km/h, selon le National Hurricane Center (NHC) de Miami. Situé à 170 km au nord-est d’Anguilla, il longe actuellement les îles du nord-est de la Caraïbe, provoquant de fortes pluies, inondations et risques de glissements de terrain.

Le NHC a précisé que les bandes externes d’Erin touchaient déjà certaines îles, et que des cumuls de pluie allant jusqu’à 15 cm pourraient s’abattre sur les îles Sous-le-Vent. Des avis de tempête tropicale concernent notamment Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Anguilla et Barbuda.

Bien que la trajectoire du cyclone devrait s’infléchir loin des côtes américaines, ses houles affecteront dans les prochains jours Porto Rico, Hispaniola, les îles Turques-et-Caïques, les Bahamas, les Bermudes et la côte Est des États-Unis, générant des conditions maritimes dangereuses.

Face à la menace, Porto Rico a mis en alerte l’ensemble de son territoire, inspecté 367 abris et fermé plusieurs ports, tandis que les Bahamas ont préparé des refuges d’urgence. Le NHC souligne que l’intensification rapide d’Erin illustre la multiplication de ces phénomènes extrêmes liée au réchauffement global.

Avec AP, The Guardian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.