Une nuit de cauchemars au Mexique, jeudi soir

0
809

par Dr. Edilès Noël à Mexico

Une nuit cauchemardesque vécue par les habitants du Mexique, y compris Edilès lui-même, lors du puissant séisme de magnitude 8.2 enregistré à la tombée de la nuit du jeudi à vendredi

Mexico, vendredi 8 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Personne n’a pu se jeter dans les bras de Morphée avec la quiétude coutumière au Mexique dans la nuit du jeudi au vendredi 8 septembre 2017.




Peu avant minuit, un séisme de magnitude 8.2 a secoué le centre et une partie du Sud regroupant la capitale, l’état de Mexico, Hidalgo, Puebla, Tlaxcala, Guerrero, Oaxaca, Chiapas.

C’est la pire catastrophe sismique que le pays ait connue pendant les cent dernières années mais avec un bilan beaucoup plus négligeable par rapport à celle de 1985 où la capitale était réduite à sa plus simple expression.
Des édifices, des gratte-ciels en lambeaux, des morts çà et là. La catastrophe avait enlevé la vie à plus de 10,000 personnes.

Cette fois-ci, plus de peur que de mal dans la plupart des états mentionnés sauf Oaxaca, Chiapas et Tabasco où des dizaines de morts sont déjà enregistrés avec des dégâts matériels considérables.

Cependant les leçons tirées du séisme de 1985 ont permis au Mexique d’implanter une culture de prévention sismique qui consiste surtout à des simulacres à répétitions, avec un corps de sauveteurs d’élite ayant été créé et actuellement jouit d’une grande renommée internationale. Par ailleurs, les Municipalités imposent un contrôle drastique dans les différentes initiatives mobilières.

Le tremblement de terre de jeudi soir dernier, avec ses centaines de répliques, nous montre que le Mexique a fait œuvre qui vaille dans ce domaine en dépit des dizaines de morts répertoriés. A coup sûr qui n’excédera pas le bilan du 19 septembre 1985.




En dernière heure, nous avons appris que le gouvernement a décrété des journées de deuil national en mémoire des victimes du tremblement de terre de 8,2 degrés dont l’épicentre se situait à Pijijiapan, au Chiapas, dans le sud du pays.

Ed Exil-Noël
Mexico pour Rezo Nòdwès

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.