« Mes réflexions sur ce qui s’est passé au Sénat haïtien, le 5 septembre 2017 », par Père Auguste

0
1713

Par le Révérend Prêtre Jean-Miguel Auguste

La liste des 19 sénateurs qui ont voté le budget surnommé par leur collègue Patrice Dumont de « Budget de l’Endettement » et à en croire lundi dernier, un journaliste de Scoop FM et le Sénateur Salomon, ils auraient monnayé leur vote en empochant chacun quelque 2 millions de gourdes

1 -Rony Celestin
2 -Wilfried Gelin
3 -Sorel Jacinthe
4 -Garcia Delva
5 -Carl Murat Cantave
6 -Jean Renel Senatus
7 -Kedlaire Augustin
8 -Onondieu Louis
9 -Ralph Phetière
10-Nahun Marcelus
11-Dieudonne Luma Etienne
12-Jacques Sauveur Jean
13-Wanique Pierre
14-Francois Sildor
15-Denis Cadeau
16-Francenet Denius
17-Joseph Lambert
18-Dieupi Cherubin
19-Jean Rigaud Belizaire

Port-au-Prince, samedi 9 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).- Dois-je en rire ou en pleurer? Je ne sais mais, je dois avouer avoir fait les deux, en commençant par le premier. La scène qui s’est déroulée à la salle du grand théâtre du Sénat de la République est cocasse et instructive.




En prélude, au lever de rideau, assis dans la salle d’audience, des sénateurs que la clameur publique ainsi que le Sénateur Salomon, un des élus du département du Sud, accusaient d’avoir reçu, la veille deux millions de gourdes du Président de la République, inculpé de son état, pour voter la loi de budget 2017/2018.

Acte 1. Lecture de la loi incriminée, dénoncée et rejetée par la majorité des Haïtiens vivant à l’intérieur comme à l’extérieur.

Acte 2. Don Kato monte sur les planches… Chacun retient son souffle en se demandant qui avance sur la scène…? Serait-ce le Sénateur ou le Don des bidonvilles du Département de l’Ouest ? Suspens… Kato lentement, théâtralement, s’approche du Secrétaire donnant lecture, sans grande conviction, de la loi du budget 2017/2018… saisit et ramasse tous les papiers des mains de son collègue, qui ne lui oppose aucune résistance et s’avance, imperturbable, vers le micro. Notre sénateur foudroie par un regard de feu la salle où s’élèvent quelques faibles voix de protestation…

Acte 3. Don Kato ouvre la bouche…Il parle…et dit que c’est fini…! Il dénonce…accuse et traite les autres Sénateurs de vendus, de coquins, de voleurs… »baré volè » ! Le Président du Sénat, Youri Latortue menace d’appliquer des sanctions contre le Sénateur Antonio Cheramy sans réaliser et noter que c’est le Don des bidonvilles du Département de l’Ouest qui les défie tous, les accuse et les avilit publiquement.

La morale de ce spectacle ?

Don Kato a tout à fait raison de dire que c’est fini. En effet, nous vivons dans un pays fini, un pays de Malfinis, de vautours et de corrompus. Sinon, comment expliquer le silence de nos leaders spirituels, de nos intellectuels, de nos économistes, de nos organisations des droits de l’homme et de la société civile et j’en passe… ?




La laideur est partout dans notre société… Elle nous saisit à la gorge… Il aura fallu que ce soit un Don Kato qui se lève pour empêcher que des représentants corrompus du peuple, votent une loi qui va clairement et ouvertement à l’encontre des intérêts de ce peuple. Quel paradoxe !!!!

Dois-je condamner ou encourager le comportement de Don Kato? Je ne ferai ni l’un ni l’autre. Seulement, je reconnais que l’Honorable Sénateur de l’Ouest, Antonio Cheramy, a eu un mâle courage hier soir et a également réalisé un superbe coup de poker jouxté d’une grande démonstration de force et de popularité qu’il est, au Sénat, le seul à posséder et détenir.

N’était-ce le cas, les Sénateurs du camp adverse l’auraient vilipendé, attaqué et agressé physiquement comme ils en ont l’habitude.

Ces poltrons, ces pleutres, ces lâches, savent qu’à Port-au-Prince, Don Kato est un taureau et que, le toucher, provoquerait la colère violente, aveugle et destructrice des bidonvilles et, par voie de ricochets, leur propre perte.

Le pays glisse sur une mauvaise pente et nous nous trouvons déjà au plus profond de l’abîme. Qui nous en sortira avant qu’il ne soit trop tard?

Je prie et j’espère… Que le Seigneur dans sa Miséricorde ait pitié de ce peuple trop naïf et débarrasse le pays de ces dirigeants mafieux, audacieux et « Jé chèch« .




Que Dieu protège notre chère Haïti du cyclone Irma et de nos cyclones Humains que sont devenus la plupart de nos élus et de nos leaders.

God bless and save Haïti!

Père Jean Miguel Auguste
6 septembre 2017

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.