Changement climatique : 1 million $ du Canada pour la région Nord d’Haïti

0
772

Vendredi 8 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et Viridis Terra Innovations recevront une aide gouvernementale de 1 M$, issue du Fonds vert, afin de soutenir les efforts de lutte contre les changements climatiques dans la région nord d’Haïti, une région particulièrement vulnérable à ces changements. Les deux partenaires québécois offriront de l’accompagnement technique à des groupes locaux dans les domaines de la foresterie, de l’agriculture et de la gestion des matières résiduelles.




Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a fait cette annonce au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Mentionnons que le projet du CECI et de Viridis Terra Innovations fait partie des 14 projets internationaux sélectionnés à l’issue de l’appel à projets qui s’est terminé le 31 janvier 2017 et pour lequel une enveloppe globale de près de 10 millions de dollars a été accordée.

L’aide financière accordée permettra au CECI et à Viridis Terra Innovations de collaborer :

  • À l’implantation d’un système pilote de gestion et de valorisation des déchets organiques par compostage dans les parcs à déchets du Cap-Haïtien dans le but de réduire les émissions de méthane dues aux dépôts de matières résiduelles organiques et de générer une source importante d’engrais vert pour les agriculteurs de la région;
  • À l’implantation de forêts produisant de façon durable du bois destiné à la production d’énergie carboneutre, de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) causées par la déforestation et à réduire la pression sur les ressources forestières;
  • À la mobilisation des communautés de la région sur les enjeux des changements climatiques,  sur les mesures d’adaptation à ces changements et sur les solutions par l’entremise d’activités de sensibilisation, de concertation et de formation.

Axé sur le renforcement des capacités locales, le projet a été conçu en étroite collaboration avec des partenaires stratégiques locaux de manière à mobiliser leur expertise, à garantir des actions adaptées aux besoins du milieu et à assurer une réelle prise en charge locale de la lutte contre les changements climatiques.




« Haïti compte parmi les pays d’Amérique les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques. Je suis donc très heureux de l’appui du gouvernement au Centre d’étude et de coopération internationale, une organisation montréalaise qui illustre le fort lien de coopération qui existe entre la métropole et le Québec et Haïti », a déclaré Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.