Lors d’un test de bruit à l’aéroport Centennial (Colorado), l’avion électrique Bristell B23 Energic, équipé du système de propulsion de la société suisse H55, s’est montré si silencieux que trois des six capteurs officiels n’ont détecté aucun son lors de son passage. Les trois autres capteurs ont mesuré un niveau sonore 10 fois inférieur à celui d’un avion équivalent à moteur à pistons.
Ce résultat spectaculaire renforce l’idée que l’aviation électrique est déjà une réalité. « Le B23 Energic offre des niveaux de bruit si bas qu’ils sont presque impossibles à détecter. C’est inédit », a déclaré Michael Fronapfel, directeur général de l’aéroport Centennial.
Avec 30 fois moins de bruit en vol de croisière selon les responsables de l’aéroport, le B23 Energic devient un allié de choix pour les écoles de pilotage et les aéroports souhaitant réduire les nuisances sonores, étendre les heures de formation, et renforcer les liens avec les communautés riveraines.
Certifié, électrique, sans émissions, et déjà prêt pour les réglementations futures, l’avion de H55 se positionne comme une solution durable, silencieuse et réaliste pour l’avenir de l’aviation.
Prochaine étape : les Hamptons, du 4 au 10 août, pour une série de démonstrations publiques dans une région particulièrement sensible au bruit aérien.
