Washington ferme ses portes : même les diplomates haïtiens privés de visa
Dans une note circulaire datée du 23 juillet 2025, l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine informe les agents diplomatiques, consulaires et administratifs que l’Ambassade des États-Unis à Santo Domingo a pris la décision de ne plus agréer les demandes de visa B1/B2 émanant de ressortissants haïtiens, y compris ceux titulaires de passeports diplomatiques, officiels ou ordinaires. Cette mesure est motivée, selon la communication officielle, par la mise en application de la nouvelle Loi sur l’Immigration et la Nationalité des États-Unis d’Amérique, dont les dispositions restreignent l’accès au territoire américain à des ressortissants de pays jugés à risque pour la sécurité nationale, parmi lesquels figure Haïti.
La note cite expressément la Mission diplomatique américaine qui justifie cette mesure par des impératifs de lutte contre le terrorisme étranger et les menaces à la sécurité nationale. Ainsi, la proclamation présidentielle invoquée suspend l’approbation de tous les visas temporaires de type B1/B2 — généralement délivrés pour des voyages d’affaires ou de tourisme — et ce, indépendamment du type de passeport présenté.
En filigrane, cette annonce pourrait engendrer des tensions supplémentaires au sein de la diplomatie haïtienne, tant à Washington qu’à l’échelle caribéenne, en particulier dans les relations triangulaires Haïti–République Dominicaine–États-Unis, où les enjeux migratoires et sécuritaires sont au cœur de discussions sensibles.
