12 septembre 2025
Tourisme en République dominicaine : la diaspora sauve la première moitié de 2025
Actualités Société Tourisme

Tourisme en République dominicaine : la diaspora sauve la première moitié de 2025

Alors que le tourisme dominicain marque le pas en 2025, la diaspora a permis d’éviter un retournement historique. Selon les données du Banco Central et du ministère du Tourisme, la fréquentation globale a crû de 0,8 % au premier semestre, essentiellement grâce aux Dominicains non résidents. Si la venue d’étrangers a chuté de 0,03 % (1 104 visiteurs de moins), celle des Dominicains vivant à l’étranger a bondi de 6,1 %, soit près de 40 000 arrivées supplémentaires.

Ce sursaut est d’autant plus notable que les Dominicains non résidents ne représentent que 15,2 % du total des touristes (685 499 sur 4,5 millions). Leur impact a suffi à compenser la baisse des arrivées en provenance des États-Unis et du Canada, deux marchés clés. En réponse, le gouvernement dominicain cherche à diversifier ses marchés émetteurs et à renforcer le tourisme de croisière.

Malgré ce contexte fragile, le secteur « hôtels, bars et restaurants » a progressé de 2,6 %, porté par une consommation intérieure robuste et les dépenses liées à la restauration et au divertissement. La résilience du secteur repose désormais sur une double dynamique : fidélité de la diaspora et adaptation de l’offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.