4 octobre 2025
CNN – Lula: Si Trump avait commis les actes du 6 janvier 2021 au Brésil, « il serait aujourd’hui jugé et probablement arrêté »
Actualités Diplomatie Economie Société

CNN – Lula: Si Trump avait commis les actes du 6 janvier 2021 au Brésil, « il serait aujourd’hui jugé et probablement arrêté »

Escalade diplomatique entre Washington et Brasilia : Lula réplique à Trump

Brazil’s President Lula says Trump was ‘not elected to be emperor of the world,’ as US-Brazil spat escalates

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a fermement réagi aux menaces tarifaires de Donald Trump, qui envisage d’imposer des droits de douane de 50 % sur les produits brésiliens dès le 1er août. S’exprimant sur CNN, Lula a rejeté toute interférence dans le procès en cours contre Jair Bolsonaro — accusé de tentative de coup d’État — rappelant que « le pouvoir judiciaire au Brésil est indépendant ».

Trump, soutien affiché de Bolsonaro, lie ces menaces commerciales à ce qu’il qualifie de « chasse aux sorcières » contre l’ex-président d’extrême droite. En réponse, Lula avertit que si Trump avait commis au Brésil les actes du 6 janvier 2021, « il serait aujourd’hui jugé et probablement arrêté ».

Brasilia envisage désormais des représailles économiques, rompant avec la retenue habituelle des partenaires commerciaux face à Washington.

Parallèlement, les États-Unis ont ouvert une enquête contre le Brésil pour « pratiques commerciales déloyales », notamment dans le secteur numérique, les paiements électroniques et la lutte contre la corruption.

Malgré la tension, Lula se dit ouvert au dialogue : « Le Brésil ne négocie pas sous pression, mais reste disposé à discuter. » L’enjeu dépasse la rhétorique : près de 7 milliards de dollars d’exportations américaines vers le Brésil sont en jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.