L’administration Trump est sous le feu des critiques après les révélations sur la destruction imminente de tonnes de biscuits énergétiques destinés à des enfants malnutris en Afghanistan et au Pakistan.
Stockés à Dubaï, ces produits humanitaires, financés sous l’administration Biden pour 800 000 $ US, ont expiré en juillet. Leur incinération coûtera 130 000 $ US supplémentaires aux contribuables.
Interrogé par la commission des Affaires étrangères du Sénat, Michael Rigas, haut responsable du département d’État, a admis ne pas avoir de réponse claire et a lié ce gaspillage à la fermeture de l’USAID, actée le 1er juillet. La sénatrice Jeanne Shaheen a dénoncé « des décisions chaotiques et ineptes » qui nuisent directement aux plus vulnérables.
Sous Trump, l’aide internationale a été réduite de manière drastique, avec des coupes atteignant 83 %, et une fusion de l’USAID au département d’État. Une nouvelle coupe de 9 milliards $ US est attendue cette semaine, accentuant le désarroi des milieux humanitaires. Malgré cela, Washington affirme rester le premier donateur mondial.

